Un an... un hommage.
Nous sommes le 15 février 2021. Au cœur de l’Abbaye d’Oka, entre les larges colonnes où le son s’élève et se diffuse, se joue le 1er mouvement de la pièce Speaking in tongues, intitulé «The mask falls » (1993), de la compositrice Melissa Hui. Cette pièce est une commande du NEM pour le 2e Forum international des jeunes compositeurs. Le mouvement est repris ici par les musiciennes et les musiciens du NEM, sous la direction de Lorraine Vaillancourt.
Un hommage appuyé, d’abord, à la hautboïste du NEM Julie Sirois-Leclerc, également médecin d’urgence. Une femme, une mère, une professionnelle et une musicienne passionnée et dévouée.
Un hommage, aussi, à l’ensemble des travailleuses et travailleurs de la santé et autres services essentiels qui, depuis plus d’un an, sont nombreuses et nombreux à se tenir debout pour nous maintenir collectivement à flot.
"Chère 2020 [...] Tu m’as montré que la vie peut se réorganiser vite, les villes se vider, les gens se tenir, s’unir, s’aimer sans se connaître, faire des sacrifices parfois inhumains pour la force du groupe. Pour pouvoir recommencer un jour à s’étreindre, se toucher, s’enlacer."
- Julie Sirois-Leclerc