Chef d’orchestre et pianiste, Lorraine Vaillancourt est fondatrice du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), depuis 1989. Professeure titulaire à l'Université de Montréal dès 1990, elle y dirige l’Atelier de musique contemporaine de 1974 jusqu’à sa retraite de l’enseignement en 2016.
Lorraine Vaillancourt est régulièrement invitée par divers ensembles et orchestres, tant au Canada qu'à l'étranger. Au pays, elle a notamment dirigé l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Québec et l'Orchestre Métropolitain ; à l'étranger, elle fut aux commandes de l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre Gulbenkian (Lisbonne), l'Orchestre national de la RAI (Turin), le Philharmonique de Nice, l'Ensemble Orchestral Contemporain (Lyon), l’Ensemble Sillages (Nice), le Plural Ensemble de Madrid ou encore Les Percussions de Strasbourg. Lorraine Vaillancourt est membre fondateur – avec les compositeurs José Evangelista, John Rea et Claude Vivier, de la société de concerts montréalaise Les Événements du Neuf (1978 à 1989). En 1990, elle suscite la création de la revue nord-américaine CIRCUIT, qui se consacre à la musique du XXe siècle. Présidente du Conseil Québécois de la Musique (CQM) de 1998 à 2001, elle siège ensuite au Conseil d'administration du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) jusqu'en 2006.
Lorraine Vaillancourt est membre de la Société Royale du Canada et de l’Ordre du bleuet. Récipiendaire d’un Doctorat Honoris Causa de l'Université Laval à Québec en juin 2013, Lorraine Vaillancourt est promue Membre (M.C.) de l’Ordre du Canada en février 2016, en reconnaissance de son apport important à la musique contemporaine. La même année, elle reçoit le prix Hommage lors de la cérémonie des Prix Opus, ainsi que le prestigieux Prix Denise-Pelletier décerné par le Gouvernement du Québec en l’honneur de son parcours artistique d’exception. En 2018, elle est nommée Chevalière de l’Ordre du Québec puis, en 2019, elle est décorée de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, haute distinction soulignant sa contribution majeure à la vie culturelle québécoise.
« … Lorraine Vaillancourt impressionne par la qualité exceptionnelle d’une direction musicale qui conjugue précision, intelligence et sensibilité (...) »
- Carol Bergeron, Le Devoir, 5 mai, 1989
« (…) Lorraine Vaillancourt, qui met en place tous ces éléments, saisit avec finesse la texture complexe de chacune des pièces et les interprètes avec beaucoup d’intelligence, arrivant à créer un ensemble à l’architecture complexe qui possède à la fois ampleur et profondeur.»
- Mayumi Tsuji Ongaku BuyoShimbun (Japon)
Le Nouvel Ensemble Moderne transmet son savoir, partage sa passion et encourage la création depuis plus de 30 ans, au Québec, au Canada et à l’international : votre appui demeure indispensable pour que l’ensemble puisse poursuivre sa mission, dont les impacts dépassent nos frontières.