Diplômée avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal en 2006 dans la classe de Johanne Arel, elle se perfectionne ensuite à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la tutelle de Denise Lupien. Après ses études, entre 2007 et 2009, elle joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Vancouver comme surnuméraire; elle est membre du Vancouver Opera Orchestra et occupe le poste de violon solo associé au Vancouver Island Symphony. Violoniste talentueuse et passionnée, Lyne Allard est sollicitée un peu partout dans la région montréalaise comme enseignante, chambriste et musicienne d’orchestre. Actuellement second violon solo associé à l’Orchestre Métropolitain, elle occupe également un poste dans la section des premiers violons dans les orchestres symphoniques de Trois-Rivières et de Longueuil. De plus, elle est membre fondatrice de la coopérative des professeurs de musique de Montréal, entreprise d’économie sociale fondée en 2009 et honorée de plusieurs prix et distinctions. Lyne Allard est membre du NEM depuis 2015.
Diplômé en 2016 du Conservatoire de Musique de Montréal où il étudia avec Johanne Arel, Hubert Brizard est un violoniste originaire de Longueuil. Récipiendaire de plusieurs bourses d’études estivales, il eut la chance de se perfectionner avec de grands violonistes tels que Pinchas Zukerman, Grigory Kalinovsky, William Van Der Sloot, Jonathan Crow et Andrew Wan. Il fait partie depuis 2024 du Nouvel Ensemble Moderne. On peut aussi le voir à l’occasion dans des concerts de la SMCQ. Passionné de musique nouvelle, il a participé à de nombreuses créations mémorables, tels que Hockey Noir de André Ristic (ECM+), Evta de Ana Sokolovic (ECM+), Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel de Katia Makdissi-Warren (NEM) ainsi que …et à la fin… de Brice Gatinet.
Martin Carpentier étudie la clarinette avec Emilio Iacurto à l'Université McGill, dont il est diplômé d’un baccalauréat en interprétation avec grande distinction. Il obtient ensuite le poste de clarinette solo à l'Orchestre des jeunes du Québec. En 1992, il est invité à participer à un stage organisé par Karl Leister, clarinettiste soliste de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Il complète par la suite une maîtrise en interprétation musicale à l'Université de Montréal, sous la direction d'André Moisan. Clarinettiste recherché, Martin Carpentier se produit régulièrement avec des ensembles comme l'Orchestre Métropolitain, l'Opéra de Montréal, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière et Les Violons du Roy. En tant que chambriste, il participe à de nombreux enregistrements avec, entre autres, Pentaèdre – dont il est le directeur artistique – et l’Orchestre Métropolitain. Il est également professeur à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal. Martin Carpentier est membre du NEM depuis 2001.
Après avoir complété sa maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de René Gosselin, Yannick Chênevert obtient le Prix avec grande distinction en 1999. Musicien polyvalent, il évolue aisément dans plusieurs styles de musique – que ce soit en musique classique, baroque ou moderne, en musique populaire ou en jazz. Membre de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis 2012, Yannick Chênevert est également surnuméraire dans les principaux ensembles et orchestres de la région montréalaise. Depuis 2015, il est professeur de contrebasse au Cégep Saint-Laurent ainsi qu'à l'Université de Montréal. Yannick Chênevert est membre du NEM depuis 2000.
Alex Eastley est une bassoniste basée à Montréal qui se produit dans un large éventail de styles, y compris le classique, le contemporain et l'improvisation libre. Diplômée de l'Université McGill et du Curtis Institute of Music, elle était deuxième basson par intérim de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour la saison 2018/19 et était auparavant basson solo de l'Orchestre Symphonique de Winnipeg de 2007 à 2018. Elle a joué avec des orchestres autour du monde, notamment l'Auckland Philharmonia Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, le Hallé, le Royal Scottish National Orchestra, Scottish Chamber Orchestra, Ulster Orchestra, Atlanta Symphony Orchestra, Calgary Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Québec, et le Nouvel Ensemble Moderne. Dans le domaine de la musique improvisée, Alex a joué avec le London Improvisers Orchestra (Royaume-Uni), la Dutch Impro Academy à Amsterdam, Vitamin-S à Auckland, et à l'Audio Foundation à Auckland. Elle est membre de 5ilience, le premier quintette à anches au Québec. Alex a enseigné au Young Artist Summer Program (YASP) du Curtis Institute of Music de 2016 à 2020 et a fait partie du corps professoral du programme inaugural "Curtis Mentor Network" de cette institution en 2020 et 2021. Elle a été chargée de cours à l'Université du Manitoba et à l'Université Memorial (NL) et a fait partie du corps professoral de l'Université de Brandon (MB) de 2014 à 2018.
Bruno-Laurence Joyal est détenteur d’un baccalauréat, d'une maîtrise et d’un 5ème cycleau Conservatoire de Musique de Montréal avec Patrice Richer. Il s’est aussi spécialisédans divers festivals en Allemagne et auprès de sommités tels que Jesper Sørensen duBerlin Philharmonique, Jörgen Van Rijen, Mark Lawrence, Stefan Schultz et James Box.En plus d’être membre du NEM et du Quatuor de Trombones de Montréal, il travailleactivement comme pigiste à Montréal, notamment avec l'Orchestre Symphonique deMontréal, l’Orchestre Métropolitain, de Québec, de Drummondville, de Longueuil, deLaval, de Gatineau, de Trois-Rivières, du Saguenay Lac-St-Jean ainsi qu'avec l'Orchestrede chambreI Musici,l'Orchestre de Chambre de McGill,la SMCQ etLes Violons du Roy.On peut l'entendre dans divers styles notamment avec le groupe Thiscotech, RenaudGratton, Lysandre Ménard, Prince Mychkine, Antoine Lachance, Charles Robert,Ludovic Alarie et plusieurs autres artistes de la scène Montréalaise. Bruno est aussiprofesseur de trombone classique au cégep de Vincent-d’Indy.
Antoine Mailloux commence l’apprentissage de la trompette à l'âge de 11 ans. C’est d’abord en jouant le mellophone aux Stentors, un corps de clairons de Sherbrooke, qu’il se découvre un amour pour les cuivres. Diplômé du CÉGEP de Saint-Laurent, du Conservatoire de musique de Montréal et lauréat de la bourse Paul Merkelo pour les cuivres au concours OSM Manuvie, Antoine est aussi un ancien stagiaire de l’Orchestre contemporain du Festival de Lucerne, une académie internationale spécialisée en musique contemporaine où il a pu se perfectionner auprès de Marco Blaauw. Antoine est trompettiste solo à l’Orchestre Métropolitain depuis 2023 et il est actif comme pigiste avec plusieurs autres ensembles au pays, notamment avec les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des arts.
La chaise de trompette est parrainé par Alexandre Meloche - RE/MAX
La vaste expérience acquise en tant que pianiste, chambriste, accompagnateur et chef de chant fait de Francis Perron un partenaire recherché. Il tisse d’étroites collaborations avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et l’Atelier lyrique, l'Orchestre symphonique de Québec, le Wien Kammeroper, les conservatoires de Vienne et de Zurich Winterthur, ARD Musik Wettbewerb, l’Académie d’été de Salzburg, l’Université de Freiburg, le Concours international de violon d’Avignon, le Concours international de violon Fritz Kreisler à Vienne, le Festival de Royaumont ou encore le Concours musical international de Montréal. Francis Perron donne des classes de maître au Vancouver International Song Institute, au Centre d’arts Orford, au Mexico Liederfest, aux conservatoires de Paris et de Lyon ainsi qu’au New England Conservatory de Boston. En mai 2013, il remporte le prix du meilleur duo voix-piano au concours Positively Poulenc de New York. Il accompagne en récital bon nombre d’artistes renommés, tels François Le Roux et Nathalie Paulin. Membre fondateur de l’ensemble Orford Six Pianos – dont il signe plusieurs arrangements, Francis Perron a déjà plusieurs enregistrements et on a pu l'entendre à maintes reprises sur les ondes de Radio-Canada, de la CBC et de Radio-France Internationale. Enfin, il est professeur agrégé et vice-doyen au recrutement, aux affaires internationales et aux relations interinstitutionnelles à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il donne les classes de Lied et mélodie, et est responsable du programme d'accompagnement. Francis Perron est membre du NEM depuis 2017.
Gwénaëlle Ratouit est une clarinettiste polyvalente active en tant que chambriste et musicienne d’orchestre à Montréal. Sa curiosité l’amène aujourd’hui à se produire dans des projets variés entre musique classique et musique contemporaine en Europe et au Québec. Après plusieurs années d’études musicales en France où elle se perfectionne auprès des solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Gwénaëlle développe sa personnalité musicale et raffine son jeu aux côtés de Martin Carpentier à l’Université de Montréal où elle obtient sa Maîtrise d’Interprétation. Elle possède également un diplôme d’enseignement français ainsi qu’une licence de Musicologie. Lauréate de plusieurs prix et bourses, elle remporte notamment le Premier Prix Julie Sirois organisé par le Nouvel Ensemble Moderne deux fois consécutives.
Jouant de la petite clarinette à la clarinette basse, Gwénaëlle se produit régulièrement en ensembles de musique contemporaine, avec le Nouvel Ensemble Moderne et Paramirabo, ainsi qu’en musique de chambre avec un répertoire classique en octuor à vents et de musique nouvelle avec le quintette à anches 5ilience. Elle participe à de nombreux enregistrements pour des artistes émergent.e.s et des compositeurs de musiques de films au Québec. Elle se produit également à titre de surnuméraire en orchestre symphonique et ensemble à vents en France et au Québec. Très investie dans la transmission de savoir, elle enseigne actuellement en écoles secondaires la clarinette et la clarinette basse. Gwénaëlle est membre du NEM depuis 2023.
Diplômée d’une maîtrise en interprétation sous la tutelle de Pierre-Vincent Plante en 2001, Julie Sirois-Leclerc profite de l’enseignement de grands musiciens européens et américains lors de camps et de stages internationaux. Elle obtient plusieurs prix et bourses, à l’occasion de concours provinciaux, nationaux et internationaux. Julie Sirois-Leclerc occupe le poste de cor anglais solo au sein de l’Orchestre Métropolitain, et se produit dans plusieurs grandes villes d’Europe et d’Asie – tant en grand ensemble que comme chambriste et soliste. Elle est également titulaire de la classe de hautbois de l’Université de Sherbrooke. Parallèlement à sa carrière de musicienne, Julie Sirois-Leclerc est médecin; en 2013, elle termine son fellowship en médecine d’urgence et exerce comme urgentologue à l’institut de cardiologie de Montréal. Julie Sirois-Leclerc est membre du NEM depuis 2014.
Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et de l’Université McGill, le flûtiste Jeffrey Stonehouse se produit sur les scènes du Canada ainsi qu’à l’étranger en Europe, aux États-Unis et au Mexique. Très actif sur la scène des musiques nouvelles montréalaise, il est cofondateur et directeur artistique de Paramirabo et se produit avec l'ECM+, la SMCQ et No Hay Banda. Il est directeur artistique du diffuseur spécialisé Le Vivier. Jeffrey travaille également comme pigiste avec les orchestres au Québec. Il se produit avec l’Orchestre Métropolitain, I Musici, ainsi que les orchestres symphoniques de : Trois-Rivières, Laval, Québec et Drummondville. Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et dans les festivals tels que Journées de l’informatique musicale (Paris), Cluster New Music + Integrated Arts (Winnipeg), Mise-En (New York) et Chrysanthemums and Maple Leaves Festival (Vancouver). Il est le lauréat du prix du meilleur interprète du festival Soundscape (Maccagno, Italie) ainsi que le 2e prix du TD-Canada Trust Young Artist Competition. Jeffrey est professeur et co-coordonnateur du stage de musique nouvelle au Domaine Forget et enseigne au Cégep de Drummondville. Parmi ses autres projets, on compte le projet iso (avec la harpiste Robin Best) et Altra Voce (avec la soprano Sarah Albu). Nous pouvons l’entendre sur plusieurs disques sur les étiquettes: ATMA, Naxos, Centrediscs, et Redshift Records.
Jeffrey Stonehouse est membre du NEM depuis 2021.
Percussionniste établi à Montréal, David Therrien Brongo mène une carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur. Reconnu pour sa virtuosité, sa musicalité et son travail rigoureux, il cumule les collaborations avec différents ensembles, dont l’Orchestre de l’Agora et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il occupe les postes de timbalier-percussionniste solo, et le Duo AIRS, duquel il est membre fondateur. De 2016 à 2023, il a occupé le poste de percussionniste solo de l’ensemble Paramirabo. Il est aussi surnuméraire au sein de nombreuses formations, telles que l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre symphonique de Québec, la Société de musique contemporaine du Québec et l’ensemble Sixtrum. David a obtenu un doctorat en interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la direction de Fabrice Marandola, où ses recherches, financées par le Conseil de recherches en sciences humaines, portaient sur la percussion solo au Québec.
Après avoir étudié auprès de Walter Joachim, Julie Trudeau poursuit sa formation à Paris avec Philippe Muller grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle se produit comme soliste avec l’Orchestre de chambre de l’Estrie, les orchestres symphoniques de Sherbrooke, Drummondville, Gatineau; en tant que violoncelliste du Quatuor Molinari (2000-2007), avec l'Orchestre symphonique de Montréal et le Esprit Orchestra de Toronto. Julie Trudeau est membre du Quatuor Ponticello, d’Ensemble Transmission et cofonde en 2014 le Trio Montréal. Elle est invitée comme soliste et chambriste à de nombreux festivals et sociétés de concerts en Amérique, en Europe et en Asie. Très engagée auprès de la nouvelle génération de musiciens, elle travaille étroitement avec de jeunes interprètes et est régulièrement appelée à guider le processus créatif de jeunes compositeurs en musique contemporaine. Depuis plusieurs années, elle enseigne le violoncelle en privé, à l'école Joseph-François-Perrault de la CSSDM, au Cégep Marie-Victorin et au Camp musical des Laurentides. Enfin, on peut l’entendre sous étiquettes ATMA, XXI-21, Naxos, Disque SRC et sur les ondes de Radio-Canada/CBC. Julie Trudeau est membre du NEM depuis 2010.
La chaise de violoncelle est parrainé par Paolo Corciulo
François Vallières amorce l’apprentissage du violon à l’âge de six ans. En 1996, il est admis dans la classe de Sonia Jelinkova au Conservatoire de Musique de Montréal, puis étudie l’alto avec Robert Verebes et André Roy. Six ans plus tard, il y obtient le Prix avec grande distinction. L’année suivante, François Vallières s’installe aux États-Unis pour se perfectionner auprès de James Dunham, chambriste et pédagogue réputé, à l’Université RICE de Houston. Grâce à une bourse complète octroyée par l’établissement, il obtient un Master of Music Degree. Au cours de sa carrière, il participe, à plusieurs reprises, au Tanglewood Music Festival, et joue sous la direction de chefs réputés tels que Charles Dutoit, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi et Seiji Ozawa. Musicien polyvalent, François Vallières est membre de l’Orchestre de Chambre McGill, en plus de se produire régulièrement avec de nombreux ensembles tels que I Musici de Montréal, les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières. Copiste, orchestrateur et arrangeur recherché, ses travaux ont été interprétés par de nombreux ensembles et artistes, tels que Marie-Hélène Thibert, Bruno Pelletier, l’Orchestre de Chambre McGill, le Nouvel Ensemble Moderne, le Quintette de cuivres BUZZ et la Pietà avec Angèle Dubeau. François Vallières est membre du NEM depuis 2011.
La chaise d'alto est parrainé par André J. Roy
Diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal en 1986, Jocelyn Veilleux y obtient les Premiers Prix de cor et de musique de chambre. Il poursuit sa formation à l’Université de Montréal dont il est diplômé d’une maîtrise en interprétation en 1992. La même année, il est boursier du Ministère des Affaires culturelles. Surnuméraire régulier avec l’OSM, Jocelyn Veilleux est cor solo de l’Orchestre symphonique de Laval; il joue à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et à l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, et est membre de l’Altsys Jazz Orchestra. On peut l’entendre au cor naturel, classique et baroque avec des ensembles tels que l’ensemble Arion, les Idées Heureuses et le New York Society of Early Music. Il se produit aussi comme soliste avec l’Orchestre de chambre de l’Estrie, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Mont-Royal, les Violons du Roy et les Jeunes Virtuoses de Montréal. Professeur de cor au Cégep St-Laurent, au collège Marie-Victorin et au Collège Vanier, il est également chargé de cours à l’Université Concordia. Jocelyn Veilleux est membre du NEM depuis 1998.
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