Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal et de l’Université McGill, le flûtiste Jeffrey Stonehouse se produit sur les scènes du Canada ainsi qu’à l’étranger en Europe, aux États-Unis et au Mexique. Très actif sur la scène des musiques nouvelles montréalaise, il est cofondateur et directeur artistique de Paramirabo et se produit avec l'ECM+, la SMCQ et No Hay Banda. Il est directeur artistique du diffuseur spécialisé Le Vivier. Jeffrey travaille également comme pigiste avec les orchestres au Québec. Il se produit avec l’Orchestre Métropolitain, I Musici, ainsi que les orchestres symphoniques de : Trois-Rivières, Laval, Québec et Drummondville. Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et dans les festivals tels que Journées de l’informatique musicale (Paris), Cluster New Music + Integrated Arts (Winnipeg), Mise-En (New York) et Chrysanthemums and Maple Leaves Festival (Vancouver). Il est le lauréat du prix du meilleur interprète du festival Soundscape (Maccagno, Italie) ainsi que le 2e prix du TD-Canada Trust Young Artist Competition. Jeffrey est professeur et co-coordonnateur du stage de musique nouvelle au Domaine Forget et enseigne au Cégep de Drummondville. Parmi ses autres projets, on compte le projet iso (avec la harpiste Robin Best) et Altra Voce (avec la soprano Sarah Albu). Nous pouvons l’entendre sur plusieurs disques sur les étiquettes: ATMA, Naxos, Centrediscs, et Redshift Records.
Jeffrey Stonehouse est membre du NEM depuis 2021.
Diplômée d’une maîtrise en interprétation sous la tutelle de Pierre-Vincent Plante en 2001, Julie Sirois-Leclerc profite de l’enseignement de grands musiciens européens et américains lors de camps et de stages internationaux. Elle obtient plusieurs prix et bourses, à l’occasion de concours provinciaux, nationaux et internationaux. Julie Sirois-Leclerc occupe le poste de cor anglais solo au sein de l’Orchestre Métropolitain, et se produit dans plusieurs grandes villes d’Europe et d’Asie – tant en grand ensemble que comme chambriste et soliste. Elle est également titulaire de la classe de hautbois de l’Université de Sherbrooke. Parallèlement à sa carrière de musicienne, Julie Sirois-Leclerc est médecin; en 2013, elle termine son fellowship en médecine d’urgence et exerce comme urgentologue à l’institut de cardiologie de Montréal. Julie Sirois-Leclerc est membre du NEM depuis 2014.
Martin Carpentier étudie la clarinette avec Emilio Iacurto à l'Université McGill, dont il est diplômé d’un baccalauréat en interprétation avec grande distinction. Il obtient ensuite le poste de clarinette solo à l'Orchestre des jeunes du Québec. En 1992, il est invité à participer à un stage organisé par Karl Leister, clarinettiste soliste de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Il complète par la suite une maîtrise en interprétation musicale à l'Université de Montréal, sous la direction d'André Moisan. Clarinettiste recherché, Martin Carpentier se produit régulièrement avec des ensembles comme l'Orchestre Métropolitain, l'Opéra de Montréal, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière et Les Violons du Roy. En tant que chambriste, il participe à de nombreux enregistrements avec, entre autres, Pentaèdre – dont il est le directeur artistique – et l’Orchestre Métropolitain. Il est également professeur à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal. Martin Carpentier est membre du NEM depuis 2001.
Gwénaëlle Ratouit est une clarinettiste polyvalente active en tant que chambriste et musicienne d’orchestre à Montréal. Sa curiosité l’amène aujourd’hui à se produire dans des projets variés entre musique classique et musique contemporaine en Europe et au Québec.
Après plusieurs années d’études musicales en France où elle se perfectionne auprès des solistes de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Gwénaëlle développe sa personnalité musicale et raffine son jeu aux côtés de Martin Carpentier à l’Université de Montréal où elle obtient sa Maîtrise d’Interprétation. Elle possède également un diplôme d’enseignement français ainsi qu’une licence de Musicologie.
Lauréate de plusieurs prix et bourses, elle remporte notamment le Premier Prix Julie Sirois organisé par le Nouvel Ensemble Moderne deux fois consécutives.
Jouant de la petite clarinette à la clarinette basse, Gwénaëlle se produit régulièrement en ensembles de musique contemporaine, avec le Nouvel Ensemble Moderne et Paramirabo, ainsi qu’en musique de chambre avec un répertoire classique en octuor à vents et de musique nouvelle avec le quintette à anches 5ilience. Elle participe à de nombreux enregistrements pour des artistes émergent.e.s et des compositeurs de musiques de films au Québec. Elle se produit également à titre de surnuméraire en orchestre symphonique et ensemble à vents en France et au Québec.
Très investie dans la transmission de savoir, elle enseigne actuellement en écoles secondaires la clarinette et la clarinette basse. Gwénaëlle est membre du NEM depuis 2023.
Diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Montréal et de la Hochschule für Musik de Münich, Michel Bettez obtient une mention spéciale (2e place) au concours du Prix d’Europe en 1984. Il travaille d’abord à l’orchestre de l’Opéra de Nüremberg, puis devient en septembre 1984 basson solo de l’Orchestre Métropolitain; il occupe le même poste à l’Orchestre symphonique de Laval depuis 1990. En outre, Michel Bettez se produit comme soliste avec plusieurs orchestres dont l’Orchestre des jeunes du Québec, l’Orchestre de chambre de Radio-Canada, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Laval. Michel Bettez est aussi artiste récitaliste pour la compagnie de basson Moosmann depuis 1997; à ce titre, il participe à une quinzaine de congrès internationaux, notamment les congrès annuels de la International Double Reed Society (IDRS). Professeur à l’Université de Montréal, il donne des classes de maîtres et des récitals dans plusieurs universités de France, des États-Unis, du Mexique et des Philippines. Enfin, il enregistre sur ATMA un disque solo intitulé Le Basson romantique qui reçoit d’excellentes critiques. Michel Bettez est membre fondateur du NEM.
Antoine Mailloux commence l’apprentissage de la trompette à l'âge de 11 ans. C’est d’abord en jouant le mellophone aux Stentors, un corps de clairons de Sherbrooke, qu’il se découvre un amour pour les cuivres. Diplômé du CÉGEP de Saint-Laurent, du Conservatoire de musique de Montréal et lauréat de la bourse Paul Merkelo pour les cuivres au concours OSM Manuvie, Antoine est aussi un ancien stagiaire de l’Orchestre contemporain du Festival de Lucerne, une académie internationale spécialisée en musique contemporaine où il a pu se perfectionner auprès de Marco Blaauw. Antoine est trompettiste solo à l’Orchestre Métropolitain depuis 2023 et il est actif comme pigiste avec plusieurs autres ensembles au pays, notamment avec les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des arts.
Bruno-Laurence Joyal est détenteur d’un baccalauréat, d'une maîtrise et d’un 5ème cycleau Conservatoire de Musique de Montréal avec Patrice Richer. Il s’est aussi spécialisédans divers festivals en Allemagne et auprès de sommités tels que Jesper Sørensen duBerlin Philharmonique, Jörgen Van Rijen, Mark Lawrence, Stefan Schultz et James Box.En plus d’être membre du NEM et du Quatuor de Trombones de Montréal, il travailleactivement comme pigiste à Montréal, notamment avec l'Orchestre Symphonique deMontréal, l’Orchestre Métropolitain, de Québec, de Drummondville, de Longueuil, deLaval, de Gatineau, de Trois-Rivières, du Saguenay Lac-St-Jean ainsi qu'avec l'Orchestrede chambreI Musici,l'Orchestre de Chambre de McGill,la SMCQ etLes Violons du Roy.On peut l'entendre dans divers styles notamment avec le groupe Thiscotech, RenaudGratton, Lysandre Ménard, Prince Mychkine, Antoine Lachance, Charles Robert,Ludovic Alarie et plusieurs autres artistes de la scène Montréalaise. Bruno est aussiprofesseur de trombone classique au cégep de Vincent-d’Indy.
La vaste expérience acquise en tant que pianiste, chambriste, accompagnateur et chef de chant fait de Francis Perron un partenaire recherché. Il tisse d’étroites collaborations avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et l’Atelier lyrique, l'Orchestre symphonique de Québec, le Wien Kammeroper, les conservatoires de Vienne et de Zurich Winterthur, ARD Musik Wettbewerb, l’Académie d’été de Salzburg, l’Université de Freiburg, le Concours international de violon d’Avignon, le Concours international de violon Fritz Kreisler à Vienne, le Festival de Royaumont ou encore le Concours musical international de Montréal. Francis Perron donne des classes de maître au Vancouver International Song Institute, au Centre d’arts Orford, au Mexico Liederfest, aux conservatoires de Paris et de Lyon ainsi qu’au New England Conservatory de Boston. En mai 2013, il remporte le prix du meilleur duo voix-piano au concours Positively Poulenc de New York. Il accompagne en récital bon nombre d’artistes renommés, tels François Le Roux et Nathalie Paulin. Membre fondateur de l’ensemble Orford Six Pianos – dont il signe plusieurs arrangements, Francis Perron a déjà plusieurs enregistrements et on a pu l'entendre à maintes reprises sur les ondes de Radio-Canada, de la CBC et de Radio-France Internationale. Enfin, il est professeur agrégé et vice-doyen au recrutement, aux affaires internationales et aux relations interinstitutionnelles à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il donne les classes de Lied et mélodie, et est responsable du programme d'accompagnement. Francis Perron est membre du NEM depuis 2017.
Musicien autodidacte dans son adolescence, Julien Grégoire se destine à une carrière en graphisme. Une erreur administrative le force à revoir ses projets d'études; son plan B, le programme de musique du Cégep de Sherbrooke, s'avère être le point de départ d'une longue carrière. C'est à l'Université de Montréal qu'il s’expose pour la première fois à la musique contemporaine et, aux côtés de Lorraine Vaillancourt, apprivoise ce qui deviendra son univers musical. Membre de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), cofondateur de l’Ensemble à percussion Sixtrum et membre de l’Ensemble Transmission, Julien Grégoire travaille également comme pigiste pour des ensembles classiques dont l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, le Studio de musique ancienne de Montréal et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Le duo Traces, qu'il fonde avec le flûtiste Guy Pelletier, constitue l'un des piliers de son cheminement et l’amène à se produire sur de nombreuses scènes. Comme compositeur, Julien Grégoire travaille à partir d'images, de textures et de formes; une démarche qui rejoint son intérêt pour les arts visuels. Cette proximité avec d'autres disciplines donne lieu à plusieurs collaborations avec le monde de la danse, du théâtre et de la peinture. Professeur et responsable du secteur percussion à l’Université de Montréal, il se voue à la transmission de l'excellence en musique et d'une certaine idée de la liberté artistique qu'il cultive depuis ses débuts. Julien Grégoire est membre fondateur du NEM.
Diplômée avec grande distinction du Conservatoire de musique de Montréal en 2006 dans la classe de Johanne Arel, elle se perfectionne ensuite à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la tutelle de Denise Lupien. Après ses études, entre 2007 et 2009, elle joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Vancouver comme surnuméraire; elle est membre du Vancouver Opera Orchestra et occupe le poste de violon solo associé au Vancouver Island Symphony. Violoniste talentueuse et passionnée, Lyne Allard est sollicitée un peu partout dans la région montréalaise comme enseignante, chambriste et musicienne d’orchestre. Actuellement second violon solo associé à l’Orchestre Métropolitain, elle occupe également un poste dans la section des premiers violons dans les orchestres symphoniques de Trois-Rivières et de Longueuil. De plus, elle est membre fondatrice de la coopérative des professeurs de musique de Montréal, entreprise d’économie sociale fondée en 2009 et honorée de plusieurs prix et distinctions. Lyne Allard est membre du NEM depuis 2015.
Récipiendaire des Premiers Prix en violon et en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que de la première place au Concours de Musique du Canada en 1991, Johanne Morin se perfectionne deux ans à Londres auprès de José Luis Garcia. Musicienne versatile, elle est très active dans le milieu musical montréalais, tant comme soliste et chambriste que musicienne d'orchestre. Elle se produit sur de nombreuses scènes d'Europe, d'Asie et d'Amériques en formation de chambre et lors de tournées avec l'Orchestre Symphonique de Montréal. On a pu l'entendre à maintes occasions sur les ondes de Radio-Canada et on la retrouve sur de nombreux enregistrements discographiques. En parallèle, Johanne Morin est violon solo assistant à l'Orchestre Métropolitain et à l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, ainsi que solo des 2e violons à l'Orchestre Symphonique de Laval. Elle enseigne également le violon à l'école secondaire Curé-Antoine-Labelle de Laval. Elle est membre du NEM depuis 2000.
François Vallières amorce l’apprentissage du violon à l’âge de six ans. En 1996, il est admis dans la classe de Sonia Jelinkova au Conservatoire de Musique de Montréal, puis étudie l’alto avec Robert Verebes et André Roy. Six ans plus tard, il y obtient le Prix avec grande distinction. L’année suivante, François Vallières s’installe aux États-Unis pour se perfectionner auprès de James Dunham, chambriste et pédagogue réputé, à l’Université RICE de Houston. Grâce à une bourse complète octroyée par l’établissement, il obtient un Master of Music Degree. Au cours de sa carrière, il participe, à plusieurs reprises, au Tanglewood Music Festival, et joue sous la direction de chefs réputés tels que Charles Dutoit, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi et Seiji Ozawa. Musicien polyvalent, François Vallières est membre de l’Orchestre de Chambre McGill, en plus de se produire régulièrement avec de nombreux ensembles tels que I Musici de Montréal, les Violons du Roy, l’Orchestre Métropolitain, ainsi que l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières. Copiste, orchestrateur et arrangeur recherché, ses travaux ont été interprétés par de nombreux ensembles et artistes, tels que Marie-Hélène Thibert, Bruno Pelletier, l’Orchestre de Chambre McGill, le Nouvel Ensemble Moderne, le Quintette de cuivres BUZZ et la Pietà avec Angèle Dubeau. François Vallières est membre du NEM depuis 2011.
Après avoir étudié auprès de Walter Joachim, Julie Trudeau poursuit sa formation à Paris avec Philippe Muller grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle se produit comme soliste avec l’Orchestre de chambre de l’Estrie, les orchestres symphoniques de Sherbrooke, Drummondville, Gatineau; en tant que violoncelliste du Quatuor Molinari (2000-2007), avec l'Orchestre symphonique de Montréal et le Esprit Orchestra de Toronto. Julie Trudeau est membre du Quatuor Ponticello, d’Ensemble Transmission et cofonde en 2014 le Trio Montréal. Elle est invitée comme soliste et chambriste à de nombreux festivals et sociétés de concerts en Amérique, en Europe et en Asie. Très engagée auprès de la nouvelle génération de musiciens, elle travaille étroitement avec de jeunes interprètes et est régulièrement appelée à guider le processus créatif de jeunes compositeurs en musique contemporaine. Depuis plusieurs années, elle enseigne le violoncelle en privé, à l'école Joseph-François-Perrault de la CSSDM, au Cégep Marie-Victorin et au Camp musical des Laurentides. Enfin, on peut l’entendre sous étiquettes ATMA, XXI-21, Naxos, Disque SRC et sur les ondes de Radio-Canada/CBC. Julie Trudeau est membre du NEM depuis 2010.
Après avoir complété sa maîtrise au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de René Gosselin, Yannick Chênevert obtient le Prix avec grande distinction en 1999. Musicien polyvalent, il évolue aisément dans plusieurs styles de musique – que ce soit en musique classique, baroque ou moderne, en musique populaire ou en jazz. Membre de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis 2012, Yannick Chênevert est également surnuméraire dans les principaux ensembles et orchestres de la région montréalaise. Depuis 2015, il est professeur de contrebasse au Cégep Saint-Laurent ainsi qu'à l'Université de Montréal. Yannick Chênevert est membre du NEM depuis 2000.
Inscrivez-vous à notre infoNEM afin de recevoir les dernières nouvelles du NEM et pour ne rien manquer de nos prochaines actualités.