Le Nouvel Ensemble Moderne et la Faculté de musique de l’Université de Montréal invitent les interprètes de la relève à participer à la prochaine édition du concours des Bourses du NEM en interprétation de la musique nouvelle. L’objectif du fonds de bourses est de valoriser la connaissance de la musique nouvelle et de favoriser la diffusion du répertoire en soutenant les jeunes interprètes.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes interprètes de niveau collégial et universitaire jouant l’un des instruments suivants : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, contrebasse. 

Le concours aura lieu le samedi 27 avril 2024 de 10 h à 17 h à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Le jury sera composé de Lorraine Vaillancourt, cheffe et directrice artistique et musicale fondatrice du NEM, Jean-Michaël Lavoie, chef et directeur artistique et musical du NEM (à partir de 2024-25), ainsi que quatre musicien.nes du NEM : Lyne Allard, violoniste, Jocelyn Veilleux, corniste, Jeff Stonehouse, flûtiste, Bruno Laurence Joyal, tromboniste.

Il existe deux volets au fonds de bourses du NEM :

Volet 1 – Pour les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté de musique de l’Université de Montréal dans un programme en interprétation (tous cycles confondus)

  • 1er prix : 1 500 $ + la possibilité de jouer en concert au sein du Nouvel Ensemble Moderne
  • 2e prix : 1 000 $
  • 3e prix : 500 $

Pour soumettre sa candidature au volet 1

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 15 avril 2024 à 17 h
  2. Préparer une œuvre de musique contemporaine, composée après 1960 et dont la durée n’excède pas 12 minutes

Volet 2 – Pour tous les jeunes interprètes souhaitant s’inscrire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et participer au Parcours professionnalisant en musique contemporaine

  • Bourse* de 2 000 $ (appliquée sur les frais de scolarité)

*Selon les dossiers reçus; le jury pourrait prendre la décision de ne pas octroyer de bourse à la suite de l’évaluation des dossiers de candidatures.

Pour soumettre sa candidature au volet 2

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 15 avril 2024 à 17 h
  2. Déposer une lettre de motivation pour intégrer le Parcours professionnalisant en musique contemporaine offert à la Faculté de musique (voir plus bas pour les détails sur le parcours)
  3. Préparer une œuvre de musique contemporaine, composée après 1960 et dont la durée n’excède pas 12 minutes
     

Remplir le formulaire d'inscription