
Présentation : "5 compositeurs, 5 oeuvres vidéo"
Music Multimedia Room (MMR) - Université McGill
14:00 - 16:00: Atelier pour les étudiant.e.s en cinéma et en arts visuels: Voir la musique et entendre les images
Atelier animé par Mario Côté (projection et discussion)
18:00 : Présentation : "5 compositeurs, 5 œuvres vidéo"
Avec Mario Côté (réalisateur), Lorraine Vaillancourt (cheffe et fondatrice du NEM), Philippe Noireault.
Projection et discussion
Autour des œuvres vidéo réalisées en dialogue avec la musique contemporaine
Synopsis des œuvres vidéo :
Les voix fantômes de Valentin Silvestrov,
2023, 24 min 48 s – v. o. fr
Quatre musiciens du Nouvel Ensemble Moderne (NEM) sous la direction de la cheffe Lorraine Vaillancourt (1) apprivoisent peu à peu le Quatuor no.1 de Valentin Silvestrov, compositeur ukrainien. Quatre remarquables interprètes s’affairent à saisir les enjeux d’exécution d’une pièce complexe et fragile du répertoire du XXe siècle. Inévitablement, tous ces éléments nous plongent dans l’actualité tendue d’une guerre entre l’Ukraine et la Russie. Puis, à travers ces sombres nouvelles, émerge un quatuor qui vient ouvrir un chant d’espoir sur une terre brulée, ravagée.
Et seul le roseau ruisselle à la lumière du jour d'Alla Zagaykevych
2023, 17 min 24 s – v. o. ukrainien. et fr
En 2023, la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych a conçu une pièce musicale inédite pour le Nouvel Ensemble Moderne (NEM). Lors de sa résidence de création à Montréal, elle est confrontée à un contexte de travail déchirant. D’un côté, la quiétude des abords du fleuve Saint-Laurent et, de l’autre, une mémoire tenaillée par les bombardements russes sur Kyïv. Cette œuvre musicale d’une grande intensité, mais aussi fragmentée de lourds silences, côtoie des paysages enneigés comparables à ceux d’une Ukraine inquiète et s’appuie sur un texte du poète ukrainien Oleh Lycheha.
PAUSE
Fired-up de Vito Žuraj
2024, 35 mm num, 12 min – s. d.
Véritable dialogue entre l’œuvre musicale du compositeur slovène Vito Žuraj, Fired-Up (2013), interprété par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et les images d'espaces devenant peu à peu oppressants. Un univers où les pierres se transforment en percussion, l’espace brûlant se vide et l’irradiation de frictions sonores nous emportent dans un enchaînement de phénomènes devenant de plus en plus complexes et interconnectés.
L'Atelier des ombres de Nina Senk
2024, 35 mm num, 15 min – v. s. d.
Un parcours à travers les nombreuses séances de répétition et la représentation finale de Shadow of Stillness (2020) de la compositrice slovène Nina Senk interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne (NEM). Un voyage qui laisse la trace d’ombres portées, de paysages enneigés et d’images au seuil de leur disparition.
Seul avec Martin Smolka, Solitudo,
2025, 35 mm num, 17 min – v. s. d.
Le compositeur tchèque Martin Smolka fait émerger une ancienne mélodie qui occupera progressivement un lieu inhabité où règne la mélancolie et la solitude. Puis, surgit un corps errant dans cet espace dédaléen. De lents silences alternent avec de rapides et régulières pulsations rythmiques. Le corps de la danseuse repousse cette tension et indique par une gestuelle minimale le don ou la réception de cette fragile musique. Puis, surgit une étrange image venue d’un passé immémorial : Noli me tendere, ne me touche pas, je suis toujours vivant.
Toutes les pièces musicales sont sous la direction la cheffe Lorraine Vaillancourt.
*Événement gratuit
Cheffe
Lorraine Vaillancourt
Animateur
Date et lieu
Music Multimedia Room (MMR) - Université McGill
527 rue Sherbrooke Ouest (étage -2)
Montréal QC H3A 1E3
Canada