Prélude à l'opéra
Au mois d’octobre dernier, au Monument-National, devait se tenir la première de l’opéra L’orangeraie de Zad Moultaka et Larry Tremblay, co-présenté par Chants Libres et le NEM. Dans le contexte actuel, le report de cette création s’est révélé être l'occasion unique de filmer un Prélude à l’opéra. Pensé, mis en scène par Pauline Vaillancourt et coréalisé avec Manuel A. Codina, ce prélude explore le manque dans toute sa dimension scénique. Sur la grande scène du Monument-National, les musiciennes et les musiciens du NEM se tiennent aux côtés des artistes de la distribution originale, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, pour jouer des extraits de l’opéra L’orangeraie et proposer une interprétation collective d’une oeuvre « à venir ».
Cheffe
Lorraine Vaillancourt
Interprète(s)
Créateur(s)
Chants Libres propose ici au public de découvrir l’essence d’une création opératique avec ce prélude. On espère que les spectateurs pourront ressentir ce que vit le milieu lyrique privé de parole, tout en donnant un avant-goût de notre prochain opéra.
– Pauline Vaillancourt, metteure en scène et directrice artistique Chants Libres
Programme
Liban
Liban
Liban
Prélude à l'opéra
À propos
L’AUTEUR vient s’ajouter à l’action originale du livret, errant dans les lieux vides. Incarné par Mikaël (Sébastien Ricard), un des personnages de L’orangeraie, avec pour seule arme son texte, sa musique préenregistrée dans les lieux mêmes, quelques accessoires, il essaiera d’animer l’espace vide, de son mieux, dans les règles exigées par le mal. Par l’imagination, de sa voix déclamant le texte en superposition, soutenu par l’orchestre et sa musique, bien vivante dans sa tête, il encouragera certains des personnages de l’opéra à chanter leur air malgré le manque de moyen, les fera apparaitre et les aidera au mieux avec des astuces d’éclairage minimal, d’accessoires pathétiques, jusqu’à se dépouiller lui-même, exténué. Il aura voulu faire surgir l’espoir.
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Prélude à l'opéra
À propos
L’AUTEUR vient s’ajouter à l’action originale du livret, errant dans les lieux vides. Incarné par Mikaël (Sébastien Ricard), un des personnages de L’orangeraie, avec pour seule arme son texte, sa musique préenregistrée dans les lieux mêmes, quelques accessoires, il essaiera d’animer l’espace vide, de son mieux, dans les règles exigées par le mal. Par l’imagination, de sa voix déclamant le texte en superposition, soutenu par l’orchestre et sa musique, bien vivante dans sa tête, il encouragera certains des personnages de l’opéra à chanter leur air malgré le manque de moyen, les fera apparaitre et les aidera au mieux avec des astuces d’éclairage minimal, d’accessoires pathétiques, jusqu’à se dépouiller lui-même, exténué. Il aura voulu faire surgir l’espoir.
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Date et lieu
Tarifs
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