FORUM INTERNATIONAL DU NEM 2027

Composer l'avenir

Écologies de l'écoute, intelligences responsables

 

Appel international à candidatures

Un collectif international de création réunissant quatre compositrices-compositeurs et deux cheffes-chefs d'orchestre

Date limite de dépôt : 15 janvier 2027 à 23 h 59 (heure de Montréal)
Annonce des personnes sélectionnées : fin janvier 2027
Parcours du collectif : février à octobre 2027
Résidence finale à Montréal : 22 au 30 octobre 2027
Concert de clôture : 28 octobre 2027

Une invitation à composer l'avenir ensemble

Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) invite six artistes de la relève internationale à prendre part à une expérience unique de création, de réflexion et de collaboration artistique. Réunissant quatre compositrices et compositeurs ainsi que deux cheffes et chefs d'orchestre, le FORUM international du NEM 2027 propose un parcours de huit mois consacré à l'exploration de nouvelles formes de création collective dans la musique contemporaine.

Le FORUM s'adresse à des compositrices, compositeurs, cheffes et chefs d'orchestre en début de parcours professionnel souhaitant approfondir leur pratique au sein d'un collectif international de création.

De février à octobre 2027, les participantes et participants formeront un collectif de création appelé à travailler ensemble dans la durée. Les cheffes et chefs suivront l'évolution des œuvres dès leurs premières étapes d'élaboration tandis que les compositrices et compositeurs bénéficieront du regard, de l'expérience et de l'engagement de futurs interprètes de leur musique, incluant les musiciennes et musiciens du NEM.

Plus qu'un programme de perfectionnement, le FORUM propose une expérience de recherche-création où création, interprétation, transmission et réflexion collective se nourrissent mutuellement.

Le FORUM 2027 invite les participantes et participants à réfléchir à la manière dont les pratiques artistiques contemporaines peuvent conjuguer écoute, créativité, responsabilité et coopération dans un monde en transformation.

Le parcours culminera par une résidence intensive à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, où le NEM est en résidence, durant laquelle les œuvres seront répétées, affinées et présentées en création par le NEM devant public.

Thématique

Écologies de l'écoute, intelligences responsables

Le FORUM 2027 s'inscrit sous le thème :

Composer l'avenir : écologies de l'écoute, intelligences responsables

Dans un monde marqué par l'interdépendance croissante des personnes, des savoirs, des technologies et des environnements, les artistes sont appelés à renouveler leurs façons de créer, de collaborer et d'agir.

Par écologies de l'écoute, nous entendons les réseaux de relations qui relient les sons, les artistes, les communautés, les technologies, les espaces et les environnements dans lesquels la musique prend forme.

Une œuvre n'émerge jamais de manière isolée. Elle prend naissance à travers un ensemble complexe de relations, de dialogues, d'influences et de responsabilités partagées.

Les participantes et participants seront invités à explorer des questions qui façonnent aujourd'hui l'avenir de la création musicale, notamment :

  • Comment créer dans un monde fondé sur l'interdépendance?
  • Comment écouter au-delà de sa propre discipline?
  • Comment collaborer avec des artistes dont les parcours, les expertises et les sensibilités diffèrent des nôtres
  • Comment développer des pratiques artistiques attentives aux réalités humaines, sociales et environnementales de notre époque?

Créer ensemble

Les œuvres ne naissent jamais seules.

Elles émergent de rencontres, de dialogues, d'écoutes réciproques et de collaborations qui transforment les idées en expériences musicales partagées.

Le FORUM 2027 place ces interactions au cœur du projet artistique et culturel du NEM.

Pendant huit mois, compositrices, compositeurs, cheffes et chefs seront invités à développer une compréhension approfondie des processus de création collective qui caractérisent la musique contemporaine d'aujourd'hui.

Dans un contexte où les œuvres prennent forme à travers des échanges constants entre créateurs, interprètes et institutions, la création devient un espace de dialogue, d'ajustement réciproque, d'expérimentation et d'apprentissage mutuel.

Pour les compositrices et compositeurs, cette approche implique de développer une pratique ouverte aux apports des interprètes et aux réalités concrètes de l'exécution musicale.

Pour les cheffes et chefs d'orchestre, elle implique d'accompagner des œuvres en devenir, de contribuer à leur développement artistique et de participer activement aux échanges qui façonnent leur interprétation.

Le FORUM comme laboratoire de recherche-création

Le FORUM 2027 s'inscrit dans une réflexion plus large sur les transformations contemporaines de la création musicale.

À travers la rencontre de compositrices, compositeurs, cheffes et chefs provenant de différents contextes artistiques et culturels, il devient un lieu privilégié pour explorer de nouvelles formes de collaboration, de transmission et de création collective.

Les écologies de l'écoute invitent à mieux comprendre les relations qui rendent possible l'émergence des œuvres. Le FORUM cherche ainsi à développer une compréhension élargie de la création musicale comme processus collectif, relationnel et évolutif.

Un collectif en dialogue

De février à octobre 2027, les six membres du collectif participeront à :

  • des rencontres collectives en ligne;
  • des séances de mentorat individuel et collectif;
  • des échanges entre compositrices, compositeurs, cheffes et chefs;
  • des rencontres avec les musiciennes et musiciens du NEM;
  • des discussions avec des artistes, des chercheuses, des chercheurs et des invités internationaux;
  • des activités pédagogiques liées au FORUM;
  • une résidence intensive à la Faculté de musique de l'Université de Montréal;
  • les répétitions et ateliers menant au concert final. 

Le FORUM 2027 est conçu comme un collectif de création où chaque participante et participant est appelé à développer sa propre démarche artistique tout en contribuant activement à la richesse des échanges, des réflexions et des processus créatifs du groupe.

L'expérience repose sur la conviction que certaines des découvertes les plus significatives émergent lorsque créateurs, interprètes et artistes réfléchissent ensemble aux œuvres qu'ils font naître.

Deux parcours au sein d'un même projet

A. Parcours pour les compositrices et compositeurs

Admissibilité

La personne candidate doit :

  • être âgée de 35 ans ou moins en date du 15 janvier 2027;
  • être au début de sa carrière professionnelle;
  • démontrer une pratique active de la composition;
  • manifester un intérêt marqué pour la création musicale contemporaine;
  • être disponible pour participer aux activités du collectif de février à octobre 2027;
  • être présente à Montréal du 22 au 30 octobre 2027;
  • pouvoir travailler en français ou en anglais.

Dossier de candidature

  • formulaire de candidature;
  • curriculum vitæ;
  • lettre de motivation;
  • partitions et enregistrements pour deux œuvres représentatives;
  • coordonnées de deux personnes de référence.

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon :

  • la qualité artistique des œuvres soumises;
  • l'originalité de la démarche créatrice;
  • le potentiel de développement artistique;
  • l'ouverture au dialogue et à la collaboration;
  • la capacité à contribuer activement à un processus de création collective;
  • la pertinence de la candidature au regard des orientations du FORUM.

B. Parcours pour les cheffes et chefs d'orchestre

Admissibilité

La personne candidate doit :

  • être âgée de 40 ans ou moins en date du 15 janvier 2027;
  • être au début de sa carrière professionnelle;
  • posséder une formation pertinente en direction d'orchestre;
  • démontrer une expérience significative en direction;
  • manifester un intérêt marqué pour la création musicale contemporaine;
  • être disponible pour participer aux activités du collectif de février à octobre 2027;
  • être présente à Montréal du 22 au 30 octobre 2027;
  • pouvoir travailler en français ou en anglais.

Dossier de candidature

  • formulaire de candidature;
  • curriculum vitæ;
  • lettre de motivation;
  • deux vidéos récentes de direction;
  • coordonnées de deux personnes de référence.

Critères de sélection

Les candidatures seront évaluées selon :

  • la clarté et la qualité du geste de direction;
  • les qualités de communication musicale;
  • le potentiel de développement artistique;
  • l'aptitude au travail collaboratif et à l'accompagnement de processus de création collective;
  • l'intérêt pour la création musicale contemporaine;
  • la pertinence de la candidature au regard des orientations du FORUM.

Conditions de participation

Les personnes sélectionnées intégreront le collectif de création du FORUM international du NEM 2027 pour toute la durée du projet, de février à octobre 2027.

La participation au FORUM implique un engagement actif dans les activités artistiques, pédagogiques et collaboratives qui jalonneront le parcours du collectif.

Engagement des compositrices et compositeurs

Les compositrices et compositeurs sélectionnés s'engagent à :

  • écrire une œuvre originale d'une durée approximative de 12 à 15 minutes (maximum) pour les quinze musiciennes et musiciens du NEM;
  • composer pour l'effectif suivant (la liste des doublures instrumentales sera communiquée aux participants·e·s sélectionné·e·s) :
    • 1 flûte
    • 1 hautbois
    • 2 clarinettes
    • 1 basson
    • 1 trompette
    • 1 cor
    • 1 trombone
    • 1 piano
    • 1 percussion
    • 2 violons
    • 1 alto
    • 1 violoncelle
    • 1 contrebasse
  • remettre au NEM la partition de direction (notée en sons réels) ainsi que l'ensemble du matériel d'orchestre au plus tard le 31 août 2027;
  • participer activement aux activités du collectif tout au long du parcours;
  • être présents à Montréal du 22 au 30 octobre 2027;
  • prendre part aux répétitions, ateliers, rencontres artistiques et activités de résidence
  • accepter que l'œuvre composée dans le cadre du FORUM soit créée en concert à la clôture du projet;
  • accepter que cette œuvre soit enregistrée dans le cadre des activités du FORUM.

Engagement des cheffes et chefs d'orchestre

Les cheffes et chefs d'orchestre sélectionnés s'engagent à :

  • participer activement aux activités du collectif tout au long du parcours;
  • contribuer aux échanges artistiques entourant le développement des œuvres;
  • être présents à Montréal du 22 au 30 octobre 2027;
  • prendre part aux répétitions, ateliers, rencontres artistiques et activités de résidence;
  • participer à la préparation et à la réalisation du concert de clôture du FORUM.

Informations importantes

  • Aucun frais d'inscription n'est exigé.
  • Le NEM prendra en charge l'hébergement des six membres du collectif pendant la résidence à Montréal.
  • Les participantes et participants demeurent responsables de leurs frais de déplacement aller-retour vers Montréal.
  • Le NEM fournira, au besoin, des lettres d'appui destinées aux demandes de subventions, bourses de déplacement ou autres programmes de soutien financier liés à la participation au FORUM.

Résidence finale à Montréal

Les six membres du collectif seront réunis à Montréal du 22 au 30 octobre 2027 pour une période intensive de création, de réflexion et de diffusion.

Cette résidence comprendra :

  • des répétitions avec le NEM;
  • des ateliers de travail sur les œuvres;
  • des rencontres avec les musiciennes et musiciens de l'ensemble;
  • des classes de maître;
  • des activités pédagogiques;
  • des discussions autour des écologies de l'écoute et des processus de création collective;
  • la préparation du concert final.

Les œuvres des quatre compositrices et compositeurs sélectionnés feront l'objet d'une création mondiale dans le cadre du FORUM international du NEM 2027. Deux de ces œuvres seront dirigées par les cheffes ou chefs sélectionnés, tandis que les autres seront dirigées par Jean-Michaël Lavoie, directeur artistique et musical du NEM.

À propos du FORUM international du NEM

Le FORUM international du NEM est un espace de création, de transmission et de recherche-création consacré à l'avenir de la musique contemporaine.

En réunissant compositrices, compositeurs, cheffes et chefs d'orchestre au sein d'un même collectif de création, il favorise l'émergence de nouvelles formes de collaboration artistique, de nouvelles façons d'écouter et de nouvelles approches de la création collective.

Le FORUM 2027 invite une génération d'artistes à imaginer non seulement les œuvres de demain, mais aussi les conditions humaines, culturelles et artistiques qui permettront à ces œuvres de prendre vie.

Direction artistique du FORUM

Jean-Michaël Lavoie

Chef d'orchestre de carrière internationale, Jean-Michaël Lavoie est directeur artistique et musical du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), professeur agrégé et vice-doyen à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a dirigé de nombreux projets de création, d'opéra et de musique contemporaine en collaboration avec certaines des institutions et formations les plus prestigieuses du milieu musical international, notamment la Wiener Staatsoper, le Klangforum Wien, l'Ensemble intercontemporain, l'Ensemble Modern, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le Los Angeles Philharmonic, ainsi que plusieurs orchestres et ensembles spécialisés en Europe et en Amérique du Nord. 

Il a également participé à plusieurs productions marquantes d'opéra contemporain, notamment au Teatro alla Scala de Milan lors de la création de Quartett de Luca Francesconi, ainsi qu'à l'Opéra de Lyon et à l'Opéra national de Bordeaux.

Ses activités artistiques, pédagogiques et de recherche-création portent sur les relations entre écoute, création, interprétation, collaboration artistique et développement des pratiques collectives en musique contemporaine. Ces réflexions nourrissent notamment les orientations artistiques et pédagogiques du FORUM international du NEM.

Renseignements

Nouvel Ensemble Moderne (NEM)
Montréal (Québec), Canada
info [at] lenem [dot] ca (info[at]lenem[dot]ca)

Les candidatures provenant de toutes les régions du monde et de tous les horizons culturels sont les bienvenues.
 

 

Indique si le champs est requis

Parcours

J'applique en tant que:

Identification

Adresse postale
Adresse

Documents à soumettre

Copie d'une pièce d'identité ou preuve d'âge.
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf jpg.
Maximum 3 pages
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 page maximum
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf.
Oeuvre 1
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : mp3.
Oeuvre 2
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : pdf.
1 seul fichier.
Limité à 512 Mo.
Types autorisés : mp3 pdf.
Vidéo 1
Vidéo 2
Référence 1
Référence 2
Je veux m'inscrire à l'infolettre du NEM

Une fois votre candidature envoyée, une confirmation vous sera acheminée par courriel.