Photo de Maxime Mckinley
Crédit photo
Anna Lupier

Maxime Mckinley

Compositeur

Canada

1979

Maxime McKinley est né à Sherbrooke en 1979, et vit à Montréal. Il a obtenu, en 2004, Le Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, où il a étudié la composition avec Michel Gonneville. En 2009, il a complété un doctorat en composition à l’Université de Montréal, sous la direction d’Isabelle Panneton.

Depuis 2007, il séjourne régulièrement à Paris, où il s’est notamment perfectionné auprès de Martin Matalon et de Gérard Pesson. Maxime McKinley a reçu des commandes de plusieurs ensembles et organismes d’horizons très variés. Ses œuvres ont été interprétées, entre autres, par l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Calgary Philharmonic Orchestra, l’Esprit Orchestra de Toronto, Toronto New Music Concerts, le Toronto Symphony Youth Orchestra, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, le Camerata de las Américas, Clavecin en concert, l’Orchestre de la francophonie, l’Ensemble Caprice, l’Ensemble contemporain de Montréal, Transmission, Meitar Ensemble, le Quatuor Bozzini, le Quatuor Molinari, le Nouveau Quatuor à cordes Orford, le Quatuor Tana, le Trio Fibonacci, le Trio Hochelaga, les duos Andrew Wan/Jonathan Crow, aTonalHits, Elinor Frey/Mélisande McNabney, Mandolini/Poulin, ainsi que par des solistes tels que Daniel Añez, Louise Bessette, Caroline Cren, Julie-Anne Derome, Jérôme Ducharme, Pablo Gómez, Vincent Lauzer, Matthias Maute, Matan Porat et Andrea Tyniec, et des chanteurs comme Marie-Annick Béliveau, Émilie Laforest et Vincent Ranallo.

Sa musique est régulièrement programmée au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, et certaines de ses pièces ont été enregistrées sous étiquettes Analekta, Kohlenstoff, Mel-Bay et Starkland.