
RÉSONANCE CROISÉE | L'ARSENALE / NEM (IT/QC)
Espace Orange - Édifice Wilder
Le 14 avril 2022, le NEM et l'ensemble italien L’arsenale s’unissent le temps d’un concert pour dérouler le tapis rouge à la création d’avant-garde italienne, dans le cadre de Résonance croisée • Volet #2, présenté par Le Vivier.
Pour ce concert, le NEM, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, présente la Sinfonia da Camera d’Alessandro Solbiati, une oeuvre à l’intensité graduelle proposant “un parcours entre l’obscurité et la lumière” qui est pour Solbiati une sorte de topos personnel et musical. Également au programme, Arras de Keiko Devaux ; une oeuvre dont l’esthétique musicale s’apparente au monde sonore transparent, subtil et raréfié que l’on retrouve notamment chez Salvatore Sciarrino, compositeur de renom avec qui la compositrice a étudié à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne.
À noter que Arras est nominée aux prix JUNO 2022 - catégorie Composition classique de l'année.
L'arsenale, sous la direction de Filippo Perocco, interprète quant à lui des œuvres qui exercent une fascination troublante et irrésistible, dont certaines ont été composées spécialement pour l’ensemble réunissant chanteuse, saxophone, guitare électrique, accordéon et piano.
—
Rendez-vous international fort attendu, Résonance croisée met en perspective différentes approches de la musique d’aujourd’hui et témoigne du dynamisme invétéré des musiques nouvelles en provenance du Québec, de la France, de la Suisse, de l’Italie, de l’Autriche et de l’Allemagne.
Cheffe
Lorraine Vaillancourt
Chef
Filippo Perocco
« Résonance croisée, c’est d’abord la rencontre inédite d’artistes européens et québécois choisis pour leur démarche unique et avant-gardiste dans le domaine des musiques de création. Le public peut s’attendre à vivre une semaine d’expériences. Ici, la musique devra être “vue” pour en apprécier au maximum l’écoute; le corps deviendra instrument, la technologie sera un fil conducteur. Plusieurs concerts seront des expériences immersives, liant arts numériques et mouvement »
- Jeffrey Stonehouse, directeur artistique du Vivier
Programme
États-Unis
États-Unis
États-Unis
Creation
Afficher la note de programme
Creation
Afficher la note de programme
Italie
Italie
Italie
Rizoma I
Afficher la note de programme
Rizoma I
Afficher la note de programme
Italie
Italie
Italie
di questo
Afficher la note de programme
di questo
Afficher la note de programme
Italie
Italie
Italie
Breaking a curtained haze
Afficher la note de programme
Breaking a curtained haze
Afficher la note de programme
Serbie
Serbie
Serbie
Trace (of Darkness)
Afficher la note de programme
Trace (of Darkness)
Afficher la note de programme
Italie
Italie
Italie
Sinfonia da Camera
Afficher la note de programme
Sinfonia da Camera
Afficher la note de programme
Canada
Canada
Canada

Première lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne
Établie à Montréal, Keiko Devaux compose des œuvres pour divers ensembles et collabore avec des chorégraphes et des cinéastes. Ses compositions visent à traduire des expériences en musique par le biais de l’interprétation de formes et de motifs extramusicaux. Elle détient une maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal et termine actuellement un doctorat en composition sous la direction d’Ana Sokolović et de Pierre Michaud. Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, y compris le Prix Jan V. Matejcek (2019) de la Fondation SOCAN, ainsi que les prix du public et du jury de l’édition 2017 du Concours Accès Arkea. De 2016 à 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne.
Arras
Selon Keiko Devaux, « la musique canadienne est définie par les voix de ceux et celles qui vivent ici; compte tenu de l’identité dynamique et plurielle de ce pays, [notre musique] est une tapisserie dans laquelle se retrouve l’influence de nombreuses traditions et histoires interreliées. Ces souvenirs sonores collectifs que nous avons préservés, partagés, diffusés et célébrés ensemble constituent pour moi ce qui définit le son canadien. » Sa composition primée, Arras, se veut le reflet de son double héritage français et canado-japonais.
Afficher la note de programme

Première lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne
Établie à Montréal, Keiko Devaux compose des œuvres pour divers ensembles et collabore avec des chorégraphes et des cinéastes. Ses compositions visent à traduire des expériences en musique par le biais de l’interprétation de formes et de motifs extramusicaux. Elle détient une maîtrise en composition instrumentale de l’Université de Montréal et termine actuellement un doctorat en composition sous la direction d’Ana Sokolović et de Pierre Michaud. Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, y compris le Prix Jan V. Matejcek (2019) de la Fondation SOCAN, ainsi que les prix du public et du jury de l’édition 2017 du Concours Accès Arkea. De 2016 à 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne.
Arras
Selon Keiko Devaux, « la musique canadienne est définie par les voix de ceux et celles qui vivent ici; compte tenu de l’identité dynamique et plurielle de ce pays, [notre musique] est une tapisserie dans laquelle se retrouve l’influence de nombreuses traditions et histoires interreliées. Ces souvenirs sonores collectifs que nous avons préservés, partagés, diffusés et célébrés ensemble constituent pour moi ce qui définit le son canadien. » Sa composition primée, Arras, se veut le reflet de son double héritage français et canado-japonais.
Afficher la note de programme
Date et lieu
Espace Orange - Édifice Wilder
1435 Rue de Bleury
Montréal QC H3A 2H7
Canada
Tarifs
Merci à nos partenaires


