illustration du NEM par Cathy Beauvallet

Festival Vibrations – L’EMC : Contre-nature

Saturday
3
December 2022
7:30 pm
(english translation available shortly)

Salle Claude-Champagne

Participation du NEM au concert de l'Ensemble de musique contemporaine de l'UdeM (EMC). 

Dirigés par Jean-Michaël Lavoie et Lorraine Vaillancourt, l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal (EMC) et le NEM proposent un grand concert gratuit, avec des œuvres de Keiko Devaux, Iannis Xenakis, Alithéa Ripoll et Fausto Romitelli.

Festival Vibrations !
Du 24 novembre au 3 décembre, la Faculté de musique de l'Université de Montréal présente la 2e édition de son festival annuel. À cette occasion, 6 grands concerts, dont 3 gratuits, mettront en lumière le talent des étudiant.e.s de la Faculté, de son corps enseignant et d’ensembles en résidence à travers une programmation riche et diversifiée. De tout pour tous les goûts!

Conductor

Jean-Michaël Lavoie

Conductor

Lorraine Vaillancourt

Charles-Éric Fontaine

Guest conductor

Soloists
Maud Lewden
,
soprano

Program

Iannis Xenakis (
1922
-
2001
,

France

), Phlegra (
1975
),
pour 11 instrumentistes (NEM)
Iannis Xenakis (
1922
-
2001
,

France

), Phlegra (
1975
),
pour 11 instrumentistes (NEM)
Iannis Xenakis (
1922
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2001
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France

), Phlegra (
1975
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pour 11 instrumentistes (NEM)
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Phlegra

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Phlegra

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Alithéa Ripoll (
1990
,

Belgium

), Neige Noire (
2022
),
pour ensemble (EMC) création
Alithéa Ripoll (
1990
,

Belgium

), Neige Noire (
2022
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pour ensemble (EMC) création
Alithéa Ripoll (
1990
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), Neige Noire (
2022
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Neige Noire

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Neige Noire

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Keiko Devaux (
1982
,

Canada

), Ebb (
2018
)
Keiko Devaux (
1982
,

Canada

), Ebb (
2018
)
Keiko Devaux (
1982
,

Canada

), Ebb (
2018
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Ebb

Le flux et le reflux, cycles de la marée, m'ont toujours frappé par leur beauté. Je visualise souvent l'eau visitant l'air et la terre puis retournant ensuite à elle-même. Cette image s'étend aux vagues et autres manifestations physiques que l'eau incarne.
Cette idée romantique où l'eau et l'air se rencontrent provient de mon habitude de composer pendant que je suis dans le bain. L'immersion dans l'eau donne un environnement d'écoute intérieur, me permettant d'exclure les distractions et le monde. Parfois, je diffuse des enregistrements près de la baignoire, et j'écoute le son résultant sous l'eau. Cette pratique m’a conduit à une fascination pour la propagation du son dans l’eau, non seulement pour sa physicalité, mais aussi pour la richesse sonore de cette expérience. L'eau, et plus particulièrement la mer, donne la sensation d’être dans un monde souterrain silencieux, alors que la réalité est bien loin de cette image, dû à la pollution sonore générée par les êtres humains.
La volonté d'utiliser les cycles de la marée comme point de départ compositionnel vient de ma fascination pour les phénomènes d'auto-organisation de la nature. J'ai écrit une série de pièces qui explorent l’essaimage des oiseaux sur un plan rythmique et structurel. Avec ebb, j'amène ce monde sous l'eau. Ainsi, j'ai décidé d'adopter une approche plus fantastique en structurant la pièce autour d'un essaim fictif de créatures se déplaçant entre l'eau et l'air.
ebb explore le monde sonore aérien et sous-marin, en offrant un paysage musical se déroulant dans le temps. Au début les cuivres portent le thème, fait des motifs mélodiques, lentement ondulants et croissants. Puis, nous nous envolons dans les airs, emportés par les violons, et finalement par toute la section des cordes, au travers d'un thème mélodique ascendant s'échappant de la densité de l'eau pour gagner l'air. La pièce fluctue entre ces deux états, jouant avec sur les contrastes dans les gammes de fréquences, le niveau des articulations, la vitesse générale et d'autres caractéristiques musicales aidant à distinguer ces environnements. Dans ebb, ces deux mondes se fondent l'un dans l'autre créant un contrepoint contrastant entre la légèreté de l’air et la densité de l’eau. 

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Ebb

Le flux et le reflux, cycles de la marée, m'ont toujours frappé par leur beauté. Je visualise souvent l'eau visitant l'air et la terre puis retournant ensuite à elle-même. Cette image s'étend aux vagues et autres manifestations physiques que l'eau incarne.
Cette idée romantique où l'eau et l'air se rencontrent provient de mon habitude de composer pendant que je suis dans le bain. L'immersion dans l'eau donne un environnement d'écoute intérieur, me permettant d'exclure les distractions et le monde. Parfois, je diffuse des enregistrements près de la baignoire, et j'écoute le son résultant sous l'eau. Cette pratique m’a conduit à une fascination pour la propagation du son dans l’eau, non seulement pour sa physicalité, mais aussi pour la richesse sonore de cette expérience. L'eau, et plus particulièrement la mer, donne la sensation d’être dans un monde souterrain silencieux, alors que la réalité est bien loin de cette image, dû à la pollution sonore générée par les êtres humains.
La volonté d'utiliser les cycles de la marée comme point de départ compositionnel vient de ma fascination pour les phénomènes d'auto-organisation de la nature. J'ai écrit une série de pièces qui explorent l’essaimage des oiseaux sur un plan rythmique et structurel. Avec ebb, j'amène ce monde sous l'eau. Ainsi, j'ai décidé d'adopter une approche plus fantastique en structurant la pièce autour d'un essaim fictif de créatures se déplaçant entre l'eau et l'air.
ebb explore le monde sonore aérien et sous-marin, en offrant un paysage musical se déroulant dans le temps. Au début les cuivres portent le thème, fait des motifs mélodiques, lentement ondulants et croissants. Puis, nous nous envolons dans les airs, emportés par les violons, et finalement par toute la section des cordes, au travers d'un thème mélodique ascendant s'échappant de la densité de l'eau pour gagner l'air. La pièce fluctue entre ces deux états, jouant avec sur les contrastes dans les gammes de fréquences, le niveau des articulations, la vitesse générale et d'autres caractéristiques musicales aidant à distinguer ces environnements. Dans ebb, ces deux mondes se fondent l'un dans l'autre créant un contrepoint contrastant entre la légèreté de l’air et la densité de l’eau. 

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Fausto Romitelli (
1963
-
2004
,

Italy

), Lost (
1997
)
Fausto Romitelli (
1963
-
2004
,

Italy

), Lost (
1997
)
Fausto Romitelli (
1963
-
2004
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), Lost (
1997
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Date and place

Saturday
3
December 2022
7:30 pm
(english translation available shortly)

Salle Claude-Champagne

Université de Montréal
220 avenue Vincent-d'Indy
Montreal QC H2V 2T2
Canada

Prices

Tickets

Entrée libre !