
Festival Vibrations – L’EMC : Contre-nature
Salle Claude-Champagne
NEM’s Participation in the Concert by the Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM (EMC).
Conducted by Jean-Michaël Lavoie and Lorraine Vaillancourt, the Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal (EMC) and the NEM present a grand free concert, featuring works by Keiko Devaux, Iannis Xenakis, Alithéa Ripoll, and Fausto Romitelli.
Festival Vibrations!
From November 24 to December 3, the Faculty of Music at the University of Montreal presents the 2nd edition of its annual festival. On this occasion, 6 major concerts, including 3 free ones, will showcase the talent of the Faculty’s students, its teaching staff, and resident ensembles through a rich and diverse program. Something for everyone!
Conductor
Jean-Michaël Lavoie
Conductor
Lorraine Vaillancourt
Charles-Éric Fontaine
Guest conductor
Soloists
Program
France
France
France
Phlegra
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Phlegra
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Belgium
Belgium
Belgium
Neige Noire
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Neige Noire
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Canada
Canada
Canada

First Laureate of the Azrieli Commission for Canadian Music
Based in Montreal, Keiko Devaux composes works for various ensembles and collaborates with choreographers and filmmakers. Her compositions aim to translate experiences into music through the interpretation of extramusical forms and patterns. She holds a Master’s degree in instrumental composition from the University of Montreal and is currently completing a PhD in composition under the guidance of Ana Sokolović and Pierre Michaud. She has received numerous awards and honors, including the 2019 Jan V. Matejcek Award from the SOCAN Foundation, as well as the audience and jury prizes at the 2017 Accès Arkea Competition. From 2016 to 2018, she was the composer-in-residence at the Nouvel Ensemble Moderne.
Ebb
Le flux et le reflux, cycles de la marée, m'ont toujours frappé par leur beauté. Je visualise souvent l'eau visitant l'air et la terre puis retournant ensuite à elle-même. Cette image s'étend aux vagues et autres manifestations physiques que l'eau incarne.
Cette idée romantique où l'eau et l'air se rencontrent provient de mon habitude de composer pendant que je suis dans le bain. L'immersion dans l'eau donne un environnement d'écoute intérieur, me permettant d'exclure les distractions et le monde. Parfois, je diffuse des enregistrements près de la baignoire, et j'écoute le son résultant sous l'eau. Cette pratique m’a conduit à une fascination pour la propagation du son dans l’eau, non seulement pour sa physicalité, mais aussi pour la richesse sonore de cette expérience. L'eau, et plus particulièrement la mer, donne la sensation d’être dans un monde souterrain silencieux, alors que la réalité est bien loin de cette image, dû à la pollution sonore générée par les êtres humains.
La volonté d'utiliser les cycles de la marée comme point de départ compositionnel vient de ma fascination pour les phénomènes d'auto-organisation de la nature. J'ai écrit une série de pièces qui explorent l’essaimage des oiseaux sur un plan rythmique et structurel. Avec ebb, j'amène ce monde sous l'eau. Ainsi, j'ai décidé d'adopter une approche plus fantastique en structurant la pièce autour d'un essaim fictif de créatures se déplaçant entre l'eau et l'air.
ebb explore le monde sonore aérien et sous-marin, en offrant un paysage musical se déroulant dans le temps. Au début les cuivres portent le thème, fait des motifs mélodiques, lentement ondulants et croissants. Puis, nous nous envolons dans les airs, emportés par les violons, et finalement par toute la section des cordes, au travers d'un thème mélodique ascendant s'échappant de la densité de l'eau pour gagner l'air. La pièce fluctue entre ces deux états, jouant avec sur les contrastes dans les gammes de fréquences, le niveau des articulations, la vitesse générale et d'autres caractéristiques musicales aidant à distinguer ces environnements. Dans ebb, ces deux mondes se fondent l'un dans l'autre créant un contrepoint contrastant entre la légèreté de l’air et la densité de l’eau.
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First Laureate of the Azrieli Commission for Canadian Music
Based in Montreal, Keiko Devaux composes works for various ensembles and collaborates with choreographers and filmmakers. Her compositions aim to translate experiences into music through the interpretation of extramusical forms and patterns. She holds a Master’s degree in instrumental composition from the University of Montreal and is currently completing a PhD in composition under the guidance of Ana Sokolović and Pierre Michaud. She has received numerous awards and honors, including the 2019 Jan V. Matejcek Award from the SOCAN Foundation, as well as the audience and jury prizes at the 2017 Accès Arkea Competition. From 2016 to 2018, she was the composer-in-residence at the Nouvel Ensemble Moderne.
Ebb
Le flux et le reflux, cycles de la marée, m'ont toujours frappé par leur beauté. Je visualise souvent l'eau visitant l'air et la terre puis retournant ensuite à elle-même. Cette image s'étend aux vagues et autres manifestations physiques que l'eau incarne.
Cette idée romantique où l'eau et l'air se rencontrent provient de mon habitude de composer pendant que je suis dans le bain. L'immersion dans l'eau donne un environnement d'écoute intérieur, me permettant d'exclure les distractions et le monde. Parfois, je diffuse des enregistrements près de la baignoire, et j'écoute le son résultant sous l'eau. Cette pratique m’a conduit à une fascination pour la propagation du son dans l’eau, non seulement pour sa physicalité, mais aussi pour la richesse sonore de cette expérience. L'eau, et plus particulièrement la mer, donne la sensation d’être dans un monde souterrain silencieux, alors que la réalité est bien loin de cette image, dû à la pollution sonore générée par les êtres humains.
La volonté d'utiliser les cycles de la marée comme point de départ compositionnel vient de ma fascination pour les phénomènes d'auto-organisation de la nature. J'ai écrit une série de pièces qui explorent l’essaimage des oiseaux sur un plan rythmique et structurel. Avec ebb, j'amène ce monde sous l'eau. Ainsi, j'ai décidé d'adopter une approche plus fantastique en structurant la pièce autour d'un essaim fictif de créatures se déplaçant entre l'eau et l'air.
ebb explore le monde sonore aérien et sous-marin, en offrant un paysage musical se déroulant dans le temps. Au début les cuivres portent le thème, fait des motifs mélodiques, lentement ondulants et croissants. Puis, nous nous envolons dans les airs, emportés par les violons, et finalement par toute la section des cordes, au travers d'un thème mélodique ascendant s'échappant de la densité de l'eau pour gagner l'air. La pièce fluctue entre ces deux états, jouant avec sur les contrastes dans les gammes de fréquences, le niveau des articulations, la vitesse générale et d'autres caractéristiques musicales aidant à distinguer ces environnements. Dans ebb, ces deux mondes se fondent l'un dans l'autre créant un contrepoint contrastant entre la légèreté de l’air et la densité de l’eau.
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Italy
Italy
Italy
Lost
Romitelli, aware of the end of grand historical narratives, revisits the modes of expression of psychedelic rock and techno, fueling a contemporary sound universe. His writing, steeped in electric sounds, reflects the shared listening experiences of modern society.
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Lost
Romitelli, aware of the end of grand historical narratives, revisits the modes of expression of psychedelic rock and techno, fueling a contemporary sound universe. His writing, steeped in electric sounds, reflects the shared listening experiences of modern society.
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Date and place
Salle Claude-Champagne
Université de Montréal
220 avenue Vincent-d'Indy
Montreal QC H2V 2T2
Canada
Prices
Tickets
Free entrance !