En passant

TÊTE-À-TÊTE #1

Les tête-à-tête sont de courts entretiens entre un compositeur et le musicologue Paul Bazin, durant lesquels les idées, les concepts, les références s’échangent, de manière informelle, et en toute simplicité…
Aujourd’hui, ce sont William Kuo et Daniel James Miller qui ont échangé avec notre musicologue/animateur. Respectivement canadien et américain, William et Daniel J. ont abordé les sujets de l’inspiration, des expériences d’écoute, de la réflexion qui entourent le processus compositionnel. Daniel J., qui utilise des enregistrements effectués sous l’eau, s’interroge sur les habitudes d’écoute hors des salles de concert, quant à William, il se préoccupe de savoir si son public à des habitudes d’écoute similaires aux siennes.
Qui écoute, et comment, a été l’objet de ce premier tête-à-tête… rendez-vous demain, à 12h30 à la cafétéria de la Faculté de musique, pour la suite des entretiens ! Apportez votre lunch…

Portrait : Pierre-Alain Monot

Le chef d’orchestre Pierre-Alain Monot tiendra les rênes du Nouvel Ensemble Moderne le temps du concert Le NEM et la relève. Chef prolifique, engagé, il nourrit une pluralité d’intérêts musicaux ainsi qu’en atteste la pluralité de son répertoire. Régulièrement à la tête du Musikkolegium de Winterthour, avec lequel le NEM a co-commandé, à John Rea, l’orchestration pour 28 musiciens des Trois pièces pour orchestre, opus 6 d’Alban Berg, Pierre-Alain Monot a collaboré avec des solistes comme Maria Riccarda Wesseling, Donatienne Michel-Dansac, Philippe Huttenlocher ou Jeannine Hirzel. Le NEM est très heureux de l’accueillir le temps d’un programme.