Soirée-bénéfice au profit de L’orangeraie

Même la guerre on ne peut pas l’expliquer quand elle tue des enfants.

– Extrait du roman L’orangeraie, de Larry Tremblay

L’orangeraie agit comme un détonateur de conscience et ne peut laisser personne indifférent.

– L’actualité

Le 12 février 2020, à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, soutenez la création de l’opéra L’orangeraie du compositeur Zad Moultaka sur un livret de Larry Tremblay, adapté du célèbre roman éponyme. Un récit à la fois tragique et empreint d’humanité, qui résonne et questionne, reflet de notre époque et des drames qui s’y jouent chaque jour.

Rendez-vous au Musée des beaux-arts de Montréal afin de soutenir la création de cette oeuvre magistrale et unique, coproduite par le NEM et Chants Libres.

Procurez-vous votre billet !


ZAD MOULTAKA et le NOUVEL ENSEMBLE MODERNE

Petite histoire d’une aventure qui dure.

Novembre 2007 Rencontre avec la musique de Zad Moultaka: plusieurs de ses œuvres sont au programme de la Biennale consacrée aux Musiques du Moyen-Orient.

Printemps 2008 Rencontre en France avec l’homme derrière la musique : une convergence des idées, des exigences réciproques, de nombreuses affinités, des sensibilités communes, marquent le début d’une amitié sans cesse réaffirmée.

Été 2013 Présence de Zad Moultaka au Domaine Forget, pendant les Rencontres de Musique Nouvelle. Il compose alors pour le NEM Où en est la nuit créé et enregistré au Domaine ce même été.

— cette même année, L’orangeraie de Larry Tremblay paraît. Les deux hommes ne se connaissent pas encore et ne soupçonnent pas leur collaboration future!

2017 Enthousiasmée et émue à la lecture de L’orangeraie, Pauline Vaillancourt (Chants Libres) conçoit l’ambitieux projet d’en faire un opéra; à la recherche d’un compositeur qui serait sensible au sujet tragique et terriblement actuel de ce texte, je pense naturellement à Zad Moultaka et en suggère l’idée à Pauline.

2018 / 2019 Nous y voilà donc!
En conjuguant les talents de Zad Moultaka, Larry Tremblay, les forces de Chants Libres et du Nouvel Ensemble Moderne, l’aventure se concrétise.
La perspective de mettre une nouvelle fois la musique de Zad entre les mains des musiciens du NEM m’enchante.

Après plus de 10 ans de fréquentation artistique, nous voici de nouveau réunis, pour un voyage intense, troublant de dureté et de beauté à la fois!

À ne pas manquer

Lorraine Vaillancourt


Mercredi le 12 février 2020  dès 18h
Musée des beaux-arts de Montréal 
Espace Hydro-Québec
Au niveau 4 du pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie

18h – VISITE GUIDÉE de Sans titre/ protection

L’artiste visuelle et scénographe de L’orangeraie, Dominique Blain, vous offre une visite guidée de son installation récemment acquise par le musée. Plus d’infos sur l’importance de cette oeuvre : La Presse et MBAM.

18h30 – COCKTAIL à l’Espace Hydro-Québec du MBAM

– Rencontre avec les artistes et créateurs
– Prestation musicale
– Tirage d’une œuvre de l’artiste Dominique Blain

En ligne : https://squareup.com/store/le-nem/
Par téléphone : 514-343-5636

BILLETTERIE
Billet : 150 $ (nombre de places limitées)

Chaque billet vous assure 2 sièges VIP pour la première de L’orangeraie à l’automne 2020 au Monument-National. Éligible à un reçu de charité pour fin d’impôt.

Nouvel Ensemble Moderne