Saison 2019-2020

Le NEM se déploie pour une 31e saison riche de découvertes, de rencontres et d’explorations. Une programmation diversifiée et la promesse d’expériences uniques !

Brice Gatinet © NEM

ET À LA FIN… 
Événement exploratoire
Mercredi 16 octobre 2019 à 20h
Salle Serge-Garant

 “De Pierre Boulez à Hildegard von Bingen, la route est longue et sinueuse.
Normand Forget, directeur artistique

Normand Forget convie nos contributeurs à un deuxième rendez-vous exploratoire avec le compositeur Brice Gatinet. La découverte se poursuit. 


Katia Makdissi-Warren © NEM

SOUFFLES 
Samedi 2 novembre 2019
1ère représentation à 19h30 / 2e représentation à 21h
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
Précédé du vernissage de l’exposition Les Mondes de Katia Makdissi-Warren à 18h

“Du souffle premier de la création, aux souffles derniers de vie.” 
Normand Forget, directeur artistique

Le NEM investit la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville avec un concert déambulatoire. De l’univers de Katia Makdissi-Warren à celui de Brice Gatinet, de von Bingen à Jodlowski, du solo à la musique mixte, en passant par les arts visuels et la vidéo, le NEM vous invite à déambuler dans l’imaginaire de tous ces créateurs. 


Tim Brady © Bang on a Can

SILENCES
Dimanche 26 avril 2020 à 15h
Espace Aline-Letendre (Église du Gesù)

“Garder le silence tel un trésor […] Rompre le silence pour dire.”
Normand Forget, directeur artistique

À l’occasion de la création de sa 10e symphonie, le NEM propose une incursion dans l’univers du compositeur Tim Brady; un monde foisonnant de richesses, d’espaces, de partage, d’engagement et d’inclusion.


La saison 2019-2020 sera également ponctuée d’autres activités :

  • Début 2020, Normand Forget aura l’immense plaisir de partager la scène avec des étudiants de l’Ensemble de musique contemporaine (EMC) de la Faculté de musique de l’UdeM, dirigé par Jean-Michaël Lavoie, dans le cadre d’un concert organisé autour de la venue à Montréal du compositeur Samuel Andreyev.
  • Présentées avec Chants Libres, s’en suivront trois journées de lecture de l’opéra L’orangeraie du compositeur Zad Moultaka, sur un livret de Larry Tremblay. Ces séances réuniront de nouveau les musiciens et les chanteurs en présence du compositeur. Mis en scène par Pauline Vaillancourt, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt, l’opéra sera créé au Monument-National à l’automne 2020.
  • Le 2 avril 2020, à l’occasion du Forum hors les murs de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT), rendez-vous à la Salle Claude-Champagne pour un concert de l’EMC et du NEM. Des œuvres de Philippe Leroux, Serge Arcuri et Jérôme Combier seront mises à l’honneur.

Restez à l’affût tout au long de l’année pour ne rien manquer de nos actualités ! Inscrivez-vous à notre InfoNEM !

Nouvel Ensemble Moderne