Saison 2016-2017

Tout au long de sa  saison 2016-2017, le NEM revisitera ses racines pour mieux se mettre en danger. Anciens collaborateurs, flagrants coups de coeur, nouvelles avenues… le NEM sera sur tous les fronts. L’ensemble explorera l’improvisation aux côtés du violoniste de génie Malcolm Goldstein,  accueillera de très jeunes compositeurs lors de son évènement FORUM, s’approchera à nouveau des grands maîtres tels que Xenakis et Boulez, chérira nos compositeurs d’ici tels que Vivier et Rea et honorera les classiques de Poulenc, Ginastera et Schoenberg.

La saison montréalaise 2016-2017 comporte 5 concerts :

Pour son Concert de la rentrée, le NEM investira la très belle salle Marguerite-Bourgeoys du collège Régina-Assunta et célèbrera quatre étoiles de la création musicale que sont les compositeurs George Benjamin, Malcolm Goldstein, Bruce Mather et Pelle Gudmunsen-Holmgreen. Grâce à leurs langages musicaux respectifs, invoquant l’écriture en quarts de tons ou l’art de l’improvisation par exemple, ces compositeurs permettront au NEM d’affirmer clairement son ambition pour la saison à venir : arpenter tous les chemins de la création. Le NEM accueillera les solistes Bruce Mather au piano et Malcolm Goldstein au violon dans leurs oeuvres respectives.
23 septembre 2016, à 19h30
Salle Marguerite-Bourgeoys
Collège Regina-Assunta
1705, rue Sauriol Est, Montréal, QC H2C 1X2

Le FORUM international des jeunes compositeurs sera l’occasion d’accueillir huit compositeurs triés sur le volet et venus du monde entier pour 3 semaines intensives de conférences, répétitions publiques et tables rondes qui mèneront à la création de leurs huit nouvelles oeuvres. L’évènement aura lieu au mois de novembre à la faculté de musique de l’université de Montréal.
du 1er au 25 novembre 2016
Concerts les 24 et 25 novembre 2016
Faculté de musique et salle Claude-Champagne
200 avenue Vincent-d’Indy
H2V 2T2

En avril et à l’arrivée des beaux jours, le NEM s’alliera avec la fondation ARTE Musica pour présenter Les mariés de la Tour Eiffel, un concert consacrés à des oeuvres du Groupe des Six, de Germaine Taillefer, Claude Debussy et Francis Poulenc, dans le cadre de l’exposition Chagall : couleur et musique.
8 avril 2017 à 19h30
Salle Bourgie
Musée des beaux-arts
1339, rue Sherbrooke ouest, Montréal, QC, H3G 2C6

Finalement, à son Concert de clôture,  le NEM présentera deux grands classiques, les Folk Songs  de Luciano Berio ainsi que le Concerto pour piano n. 2 d’Alberto Ginastera pour lequel le talentueux Jimmie Brière se joindra à l’ensemble. Une création d’André Hamel complètera se programme sur lequel, hélas, nous nous dirons déjà au revoir, et à la saison prochaine…
4 mai 2017 à 19h30
Salle Claude-Champagne
200 avenue Vincent-d’Indy
H2V 2T2