Saison 2015-2016

2015-2016 sera synonyme d’exploration, de retour aux sources et d’ouverture sur le monde !

Avec cinq concerts annoncés dans la série montréalaise, des concerts à Rimouski et à Québec ainsi qu’une résidence au Festival Instrumenta à Oaxaca au Mexique, la 27e saison du NEM promet d’être inoubliable !

Cette saison s’ouvrira le 25 septembre 2015 à 21h à la Maison symphonique avec ÉCLAT/MULTIPLES, un concert dans lequel nous célèbrerons l’émancipation des sons, qui brillamment fragmentent l’espace traditionnel musical pour aller flotter dans l’apesanteur des résonances acoustiques. Œuvres de Pierre Boulez, John Rea et Alban Berg/Rea. Ce concert célèbre le lancement de la Série hommage à John Rea, initiée par la SMCQ.

Suivra de prêt un concert Autour de Salvatore Sciarrino, maître italien incontesté dans l’art de l’intime, de l’inouï, du surprenant. On dit au sujet de son œuvre qu’il existe un « son Sciarrino » et nous vous invitons à venir le découvrir en compagnie du baryton Vincent Ranallo, qui interprètera avec nous l’œuvre Quaderno di Strada. Au programme aussi Introduzione all’oscuro Le 14 octobre 2015 à 19h30, à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts.

De retour d’une résidence de dix jours au festival Oaxaca, Mexique, le Nouvel Ensemble Moderne célèbrera, lors de son Concert de la relève,  deux musiciennes aussi talentueuses que dédiées à la musique de création : Marie-Pierre Brasset, dont nous créerons l’œuvre spécialement écrite pour l’ensemble au cours de sa résidence de composition entre 2014 et 2016 ainsi que Lisa Romain, qui sera le violon solo pour le Graal Théâtre de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Au programme aussi une œuvre d’Isabelle Mundry, le tout sous la direction de notre chef invité Pierre-Alain Monot.

S’en suivra un concert d’adieu…à l’Atelier de musique contemporaine. Dirigé par Lorraine Vaillancourt depuis 1971 dans le cadre de son poste de Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’Atelier de musique contemporaine se joindra au Nouvel Ensemble Moderne pour un dernier concert conjoint avant de voguer sous de nouvelles ailes puisque Madame Vaillancourt prend sa retraite de l’Université. Détails sur la programmation à venir.

Le Nouvel Ensemble Moderne finira cette passionnante saison par un Concert de clôture tout en force, en panache et en nouvelles amitiés : pour interpréter certaines des plus belles œuvres de Philippe Leroux, Hugues Dufourt, Iannis Xenakis et John Rea, nous invitons le chœur Soli Tutti sous la direction de Denis Gautheyrie. Rendez-vous le 26 avril 2016 à 19h30 au Monument National.

Communiqué de saison 2015-2016