COMPOSITEUR EN RÉSIDENCE

Le Nouvel Ensemble Moderne accueille chaque deux ans un jeune compositeur étudiant de la faculté de musique de l’Université de Montréal en résidence pour la composition et la création d’une nouvelle œuvre. Cette œuvre est alors présentée dans le cadre de son concert Le NEM et la relève qui fait également place à un jeune musicien se joignant à l’ensemble pour l’occasion.

L’Ensemble accueillait en septembre 2019 son nouveau compositeur en résidence pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 : Joshua Bucchi.

JOSHUA BUCCHI (1982)

D’origine franco-américaine, Joshua Bucchi est un musicien polyvalent partageant ses activités entre la musique contemporaine de création et divers styles populaires. Il est titulaire d’un baccalauréat en composition (obtenu en 2011) et d’une maîtrise de composition mixte (2013) de la Haute École de Musique de Genève, sous l’enseignement de Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse. En 2017, il complète un DEPA en composition pour la scène et l’écran à l’Université́ de Montréal; institution où il poursuit actuellement un programme de doctorat en composition et création sonore sous la direction de Pierre Michaud. Lauréat du Prix du Conseil d’état de Genève en 2013, Joshua Bucchi obtient par la suite une bourse d’aide à la création de la Fondation Nicati-DeLuze (2015) et une bourse au doctorat en recherche du Fond de Recherche du Quebec – Société et Culture (2018). 

Il compose pour diverses formations instrumentales ou mixtes, des projets électroacoustiques, et travaille en association avec l’image – notamment en format Ciné-concert autour des court-métrages de Charlie Chaplin ou encore de films d’archives. Musicien multidisciplinaire, Joshua Bucchi est également arrangeur, bassiste, chanteur et percussionniste actif dans le Rock progressif, le Jazz, les musiques Afro-Cubaines, Caribéennes et Brésiliennes. Avec le groupe Guacamole’s Green il enregistre un album, et réalise aussi un vaste projet de réinterprétation de la musique de Frank Zappa. Il s’implique activement dans les projets de création et développe un univers esthétique légèrement déviant et tendrement anarchiste, empreint d’autodérision et de second degré. 


KEIKO DEVAUX  (1982)

Née en 1982 en Colombie-Britannique, Keiko Devaux est une compositrice instrumentale établie à Montréal depuis 2003.
Elle y compose régulièrement pour divers ensembles, chorégraphies et productions cinématographiques. Elle a également effectué de nombreuses tournées et enregistré plusieurs albums au sein de groupes de rock indépendant.

Sa démarche exploite un intérêt pour les traductions musicales au-delà des frontières disciplinaires. Elle compose actuellement un cycle d’œuvres pour petits ensembles qui imitent le discours psychologique et verbal des interactions humaines, ainsi que plusieurs pièces pour grand ensemble ou orchestre inspirées de volées, d’essaims et d’autres auto-organisations complexes, employant les structures rythmiques observées dans ces phénomènes naturels.

Elle détient un baccalauréat en musique (Écriture) de l’Université de Montréal et termine actuellement une maîtrise en composition instrumentale sous la direction d’Ana Sokolovic et François-Hugues Leclair.

La création de Keiko sera donc présentée lors du concert Le NEM et la relève qui aura lieu le 8 juin 2018.
Vous pourrez également la voir au clavier, où elle se mêlera à l’ensemble pour cette nouvelle œuvre.


MARIE-PIERRE BRASSET (1981)

Brasset_Marie-Pierre2_photo sans crédits


Pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016, la compositrice Marie-Pierre Brasset bénéficiait de cette résidence. Sa nouvelle œuvre a été créée lors du concert Le NEM et la relève.

Marie-Pierre Brasset est une compositrice de musique instrumentale de concert née en 1981. Titulaire d’un baccalauréat en composition à l’Université Laval, sous la direction d’Éric Morin, et d’une maîtrise du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de composition de Michel Gonneville et celle d’analyse de Serge Provost. Elle prépare actuellement un doctorat sur la musique vocale à l’Université de Montréal sous la direction d’Isabelle Panneton et est soutenue par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. En plus de sa formation en musique, elle a obtenu un baccalauréat avec majeure en Histoire, culture et société à l’Université du Québec à Montréal.

Sa musique a été interprétée par plusieurs ensembles professionnels tels que le Quatuor Arthur-Leblanc, l’ensemble Erreur de type 27, le Quatuor Bozzini, le Quatuor Alcan, l’ensemble mexicain Cello Alterno, le Nouvel Ensemble moderne et l’Ensemble contemporain de Montréal.

L’écoute contemplative de la nature a profondément marqué son travail de création. Ainsi, sa musique se distingue par un foisonnement mélodique et motivique qui se développe dans des formes amples et organiques. Son esthétique, qui tend vers l’immédiateté, la clarté et l’efficacité, traduit une volonté d’établir un rapport intime entre la compositrice, l’interprète et l’auditeur.

Nouvel Ensemble Moderne