Rencontre avec François Vallières

Photo©Design Eightie-Trois

Trois regards sur des œuvres aux multiples visages

Le 4 mai prochain se tiendra le concert de clôture de la saison 2016-2017 du NEM. En vue du concert, nous vous proposerons chaque semaine une courte entrevue avec l’un ou l’une des artisans du concert. Aujourd’hui, rencontre avec François Vallières.

François Vallières est altiste au sein du NEM depuis 2011, et son parcours est jalonné tant par son métier d’altiste que par l’arrangement de plusieurs titres dans les milieux classique et populaire. Après que le NEM ait joué son arrangement du Sacre du printemps de Stravinski à de nombreuses reprises, il relève cette fois le défi de réorchestrer le Concerto pour piano n° 2 de Ginastera.

Dans cette courte entrevue, François Vallières nous parle de la genèse de ce projet, des défis rencontrés au cours de la réorchestration de cette œuvre pour grand orchestre à l’intention des 15 musiciens du NEM, de même que des quelques solutions adoptées.

 

  • Écouter un extrait de l’arrangement du Sacre du printemps réalisé par François Vallières pour le NEM.
    Extrait tiré du concert du 21 janvier 2015 présenté en collaboration avec la Fondation Arte Musica à la Salle Bourgie du MBAM dans le cadre de l’exposition De Van Gogh à Kandinsky. 

Les entrevues réalisées par le musicologue Paul Bazin sont présentées en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique.

logo-sqrm-vf-couleurs

 

Concert de clôture de la saison 2016-2017 du NEM
Jeudi 4 mai 2017, 19h30
Salle Claude-Champagne, Université de Montréal

Nouvel Ensemble Moderne
Lorraine Vaillancourt, direction
Jimmy Brière, piano
Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano

Luciano Berio, Folk Songs (1964)
André Hamel, L’être et la réminiscence (2017) *Création
Alberto Ginastera, Concerto pour piano n° 2 (1972,
arr. François Vallières 2017)