Portrait : Keiko Devaux

Photo ©Caroline Désilets

Le Nouvel Ensemble Moderne accueille dès à présent sa nouvelle compositrice en résidence pour les deux prochaines années : Keiko Devaux.
Née en 1982 en Colombie-Britannique, Keiko Devaux est une compositeure instrumentale établie à Montréal depuis 2003.
Elle y compose régulièrement pour divers ensembles, chorégraphies et productions cinématographiques. Elle a également effectué de nombreuses tournées et endisqué plusieurs albums au sein de groupes de rock indépendant.

Sa démarche exploite un intérêt pour les traductions musicales au-delà des frontières disciplinaires. Elle compose actuellement un cycle d’œuvres pour petits ensembles qui imitent le discours psychologique et verbal des interactions humaines, ainsi que plusieurs pièces pour grand ensemble ou orchestre inspirées de volées, d’essaims et d’autres auto-organisations complexes, employant les structures rythmiques observées dans ces phénomènes naturels.

Elle détient un baccalauréat en musique (Écriture) de l’Université de Montréal et termine actuellement une maîtrise en composition instrumentale sous la direction d’Ana Sokolovic et François-Hugues Leclair.