FORUM international des jeunes compositeurs

Photo©Lou Scamble

Le FORUM international des jeunes compositeurs est un laboratoire de création musicale dédié aux jeunes compositeurs. Créé en 1991 par le Nouvel Ensemble Moderne, le FORUM a été conçu pour faire découvrir sur une seule et même scène l’univers unique des jeunes créateurs d’aujourd’hui, en leur donnant la parole et en sauvegardant les espaces qui leurs sont consacrés. À ce jour, onze éditions de FORUM ont eu lieu : huit à Montréal, une en Australie (2000), une aux Pays-Bas (Amsterdam, 2006) et une en France (Lyon, 2008).
Chaque édition est précédée d’une étape de sélection, pendant laquelle les compositeurs de moins de trente ans du monde entier sont invités à soumettre leurs candidatures. Un jury international les évalue et retient huit compositeurs par édition, invités à travailler auprès du Nouvel Ensemble Moderne pendant les trois semaines que dure FORUM. Répétitions publiques, tables rondes, conférences, font le quotidien de cet évènement, clôt par les créations des participants, lors de deux concerts.
À ce jour, douze éditions de FORUM ont eu lieu : neuf à Montréal et trois à l’étranger en Australie (2000), à Amsterdam (2006) et à Lyon (2008).