For the Time Being

Brian Current (1972, Canada, ON) For the Time Being (2000), 12 min
pour 15 instrumentistes

Note de programme

Quelques remarques du compositeur pour guider l’écoute :

Cette pièce se divise en trois parties à peu près égales pouvant, de façon très générale, être décrites comme suit : la première va en ralentissant, la deuxième en accélérant et la troisième, dont la vitesse est stable, réconcilie en quelque sorte les deux premières.

Chacune des trois sections culmine sur un tutti, tourbillon de gestes qui plongent dans des accords majeurs et en émergent, par à-coups. Ces gestes, je les ai voulus tantôt mécaniques, tantôt très vivants, comme si la musique cherchait alors à respirer.

Une idée de va-et-vient traverse la pièce, sous des apparences diverses. Le balancement des figures exécutées par les cordes au début, les soupirs des mélodies de la partie centrale et le va-et-vient du rythme “oum-pa” que l’on entend vers la fin en sont autant de variantes.

Les accords n’ont ici pas de fonction harmonique, mais sont plutôt utilisés pour leur résonance familière. La recon­naissance d’un accord majeur ou mineur provoque une légère détente, comme si l’oreille retrouvait un vieil ami dans un océan de textures et de clusters changeants.

Quant au titre For the Time Being, il me semblait approprié et amusant à cause du triple sens du temps, de l’être et de l’instant présent qu’il suggère. Mais je crois qu’il fait essentiel­lement référence à l’”être”, qu’il signifie “pour le temps que nous sommes, que nous existons”. For the Time Being est une réflexion sur un moment et un lieu, un ici et un maintenant à l’intérieur desquels les choses se modifient jusqu’à nous paraître incontrôlables. Sous la surface, des voix crient.

– Brian Current

Source : Programme du concert Lauréats de Forum 2000, prise 2, présenté à Montréal le 18 octobre 2000.
Biographie : http://www.briancurrent.com/about/


Spot infos NEM

Photo : Centre de musique canadienne


Brian Current
est l’un des quatre compositeurs ayant participé au FORUM 2000 du NEM, qui s’est tenu en Australie dans le cadre du Adelaide Festival.
For the Time Being fut écrite pour cet événement et créée le 18 mars 2000 au Elder Hall de l’Université d’Adelaide. L’oeuvre a été présentée à cinq reprises depuis, dans les villes de St-Irénée, Montréal, Lyon et New York.

 


Retour sur la page Carte Blanche aux Fondateurs
BILLETTERIE 
En ligne : boutique en ligne !
Par téléphone : 514-343-5636

Nouvel Ensemble Moderne