Exploration

… ET À LA FIN…
Mercredi, 16 octobre 2019 à 19h30
Salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’UdeM
(200 avenue Vincent-d’Indy, Montréal)

Jean-Michaël Lavoie, chef invité
Brice Gatinet, compositeur invité
Normand Forget, animateur

Normand Forget convie les contributeurs à un deuxième Événement exploratoire avec le compositeur Brice Gatinet. La découverte se poursuit. … et à la fin… sa toute dernière œuvre, dont nous avions pu vivre les balbutiements en mars dernier, se peaufine. Venez découvrir et goûter avec nous, en avant-première, le fruit de ce travail de collaboration remarquable entre Brice, Normand et le NEM.

Événement ouvert exclusivement aux contributeurs.

Notre campagne Devenez contributeur est en cours, procurez-vous votre abonnement sans tarder ! L’offre se termine le 16 octobre 2019 !

Présenté en collaboration avec Codes d’accès.


COMMENT DÉBUTE LA FIN?
Retour sur l’Événement exploratoire du 7 mars 2019

Comment débute la fin? à la Salle Serge-Garant, le 7 mars 2019.
Comment débute la fin? à la Salle Serge-Garant, le 7 mars 2019.

C’est en compagnie des contributeurs du NEM et de quelques invités que s’est tenue le 7 mars 2019 Comment débute la fin?, premier événement exploratoire du NEM, avec le compositeur Brice Gatinet. Guidé par Normand Forget, le compositeur entrouvrait les portes de son univers musical, nous entraînant d’un même geste au cœur de sa nouvelle oeuvre toujours en chantier.

Pour l’occasion, Brice avait tissé méthodiquement une toile sonore dans laquelle se trouve l’essence même des toutes dernières œuvres de compositeurs ayant marqué l’histoire.

Le germe de cette nouvelle création de Brice Gatinet vient d’un rapport intuitif et fort qu’il a avec des compositeurs importants dans son développement musical et les derniers instants de leurs ultimes compositions.

De Pierre Boulez à Hildegard von Bingen, la route est longue et sinueuse. Dans le périple qui s’annonce un premier obstacle : la notation. Réconcilier les époques, les types d’écritures et la fluidité de la lecture pour les musiciens. La traduction de l’intention musicale en valeur de note s’avère hasardeuse.

Ce premier travail de traduction nous permet de jeter les bases pour la suite des choses.

Signe du printemps, la musique germe déjà !

– Normand

Parmi les personnes présentes à cette soirée, quelques membres de Codes d’accès, organisme partenaire de ce projet et le collectif Isotone, qui offrait un avant-goût de l’ambiance visuelle dans laquelle sera plongé le public lors des festivités du Grand concert 30e anniversaire du 3 mai.

Écoutez ICI un extrait des premiers gestes créateurs de Brice Gatinet.

L’oeuvre de Brice Gatinet sera créée le 2 novembre 2019 à la Maison de la culture Ahuntsic. Vivement ce moment pour entendre le résultat final !


Photos de Brice Gatinet et Normand Forget en pleines séances de préparation de l’événement.

Photos : © NEM 2018-2019

Nouvel Ensemble Moderne