Conférences Bertrand Dubedout

Photo© Noémie Le Lay-Mérillon

POÉSIE DU SON / SON DE LA POÉSIE
Territoires de l’invention musicale

Vendredi 10 novembre de 12h à 13h15
Faculté de musique de l’Université de Montréal / Local B-521
200, avenue Vincent-d’Indy, Montréal, Québec H2V 2T2
Métro Édouard-Montpetit 

Le compositeur Bertrand Dubedout nous convie à un voyage aux sources de son invention musicale. Une musique qui possède des points d’ancrage dans la tradition musicale occidentale, que ce soit celle du moyen-âge, de l’âge baroque, de la période romantique ou du XXème siècle, et se nourrit d’un incessant questionnement sur le possible statut actuel d’une musique savante, dans un environnement artistique aussi ravagé par les industries du divertissement que les forêts tropicales le sont par les tronçonneuses et l’appât du gain.

Entrée libre !

Présentée en collaboration avec le département de composition de la faculté de musique de l’Université de Montréal et le Cercles des étudiants compositeurs.trices de l’UdeM (Céco). 

PAYSAGES DE LA TRADITION ET DE LA CRÉATION
Une tradition du Pays Basque comme creuset de la création musicale

Mardi 14 novembre de 12h15 à 13h
Centre des musiciens du Monde
5043, Rue Saint-Dominique, Montréal, QC H2T 1V1

Au cours de l’histoire, les musiciens ont pris une fâcheuse habitude : celle de représenter des sons par des signes. Si cette habitude a permis à la musique occidentale d’atteindre des sommets d’élaboration, comme à la fin de l’époque baroque dans l’œuvre de Bach, elle a également encouragé les musiciens à faire abstraction de tout ce que les signes musicaux ne désignent pas, et qui constituent 99 % de la vie des sons. 
De la musique basque à sa propre création, le compositeur Bertrand Dubedout nous invite à suivre les étapes de ses réflexions et questionnements.

Entrée libre !

Présentée en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et le Centre des musiciens du Monde