CONCERTS FORUM

Les 24 et 25 novembre 2016 à 19h30 / Salle Claude-Champagne / 220, avenue Vincent-d'Indy / Montréal, QC H2V 2T2

Lorraine Vaillancourt, direction musicale

Photo©Design Eightie-Trois

Le FORUM international des jeunes compositeurs est un événement bisannuel ralliant l’élite de la jeune création pour 3 semaines de travail intensif auprès du NEM et de ses solistes. Conférences, ateliers, répétitions publiques et lectures jalonnent leur séjour avec l’ensemble pour culminer en la création de 8 nouvelles œuvres.

Les créations d’Alican Çamci, Sebastian Dumitrescu, Sky MacKlay, Zach Sheets, Daniel Miller, William Kuo, Quentin Lauvray et Stefan Maier ont été présentées lors de deux concerts à la Salle Claude-Champagne, les 24 et 25 novembre 2016.

Une table ronde a été présentée en avant-première au concert du 24 novembre 2016 autour de la question Plus ça change, plus c’est… ? avec les compositeurs John Rea, Philippe Leroux et Joël Bons et le directeur artistique du NEM, Normand Forget. 

Quelques mots des compositeurs FORUM 2016 :

« Le Forum a été pour moi une déflagration d’énergie et de créativité. Tous les compositeurs avaient des points de vues sur la musique et sur la composition, des esthétiques, des préoccupations différentes, mais tous avaient la même passion pour la musique nouvelle, et une constante volonté d’aller plus loin, pour soi, et pour les autres. J’ai personnellement énormément appris durant ce Forum, autant sur les autres que sur moi-même, sur mes forces et mes faiblesses. J’ai appris des compositeurs, des membres du jury, mais aussi beaucoup de Lorraine, des musiciens et des membres organisateurs du NEM, avec qui les échanges, les retours, les remarques se faisaient d’une façon naturelle et toujours dans l’idée de chercher ensemble à produire un moment unique. Je ne suis pas ressorti indemne du Forum ; j’en suis ressorti plein de questionnements sans réponses, de préoccupations nouvelles ; mais j’en suis surtout ressorti bouillonnant d’envie d’écrire de nouvelles choses, d’explorer des chemins jusqu’alors pour moi inconnus. »
– Quentin Lauvray

« The Forum was a precious gift. I feel so lucky to have had so much time to work with an amazingly dedicated ensemble in a beautiful space. It was also an intellectually stimulating environment with plenty of time for lively exchange of ideas among composers, performers, and scholars. »
– Sky Macklay

 

Le Nouvel Ensemble Moderne remercie le Conseil des Arts du Canada pour son appui financier dans le cadre du Programme de visites d'artistes étrangers pour la présence de M. Joël Bons à la Table ronde. 
 cac_logo_fr_nb